Cinéma

Le Maghreb des films 2017 Du 21 novembre au 31 décembre 2017

, par Mohammad Bakri

L’édition 2017 du Maghreb des Films est lancée à partir du 21 novembre 2017

Nous aurons rendez-vous à Paris, en région et même en Belgique : La Clef, Le Louxor, L’Institut des Cultures d’Islam, L’École Normale Supérieure, la Cinémathèque universitaire, Festival Lumières d’Afrique (Besançon), L’Univers (Lille), la Cinémathèque Royale de Belgique (Bruxelles, Belgique), La Fontaine (Froyennes, Belgique)

Thème 2017 : La lumière dans le sombre !

Le cinéma est un art forcément politique. Les cinéastes portent une voix, montrent les marges, dénoncent les abus mais aussi racontent des histoires pour agrandir l’espace, rendre la mémoire, fouiller l’Histoire, aider, peut-être, à faire changer les choses.

La sélection 2017 du Maghreb des Films, nous offre un paysage autour de trois motifs : conservatisme des mœurs, mémoires, expérimentations visuelles.

Les réalisateurs de la programmation 2017, nous convient à leur révolution culturelle.

L’heure ne serait plus tant aux manifestations et aux révoltes massives, qu’au partage des résistances individuelles, dans des sociétés rendues hostiles par la lourdeur des systèmes politiques.

En savoir plus sur cette nouvelle édition

Maghreb des Films 2017

Site du Maghreb des Films

Actualités Maghreb des Films

Maghreb des Films sur Facebook


Le Maghreb des films


Maghreb des films


Dans la lignée du Maghreb des livres, qui connaît un succès depuis une quinzaine d’années, l’association Coup de soleil a initié en 2009 la manifestation « Le Maghreb des films ». Les deux intérêts culturels principaux de l’association étant la littérature et le cinéma. Ces rencontres cinématographiques ont été menées à bien grâce à un partenariat mis en place avec un large réseau de salles national et un comité de pilotage formé de membres de Coup de Soleil ainsi que de spécialistes du cinéma.

En 2010 c’est une association, Le Maghreb des films, créée en décembre 2009 avec le parrainage de Coup de Soleil, qui sera le maître d’oeuvre de la nouvelle édition 2010.

Les objectifs du « MAGHREB DES FILMS »

On peut les résumer ainsi :

  • tout à la fois promouvoir les productions cinématographiques du Maghreb et portant sur le Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public ;
  • et débattre, à partir des films, des nombreuses questions de société qui traversent les populations des deux rives.

Il faut promouvoir la production maghrébine, car en dépit de sa qualité et de sa richesse, la distribution en France ne lui donne plus depuis de nombreuses années de visibilité. LE MAGHREB DES FILMS offre aux réalisateurs maghrébins l’occasion de présenter leurs films – inédits ou films de catalogue - et d’en débattre. Il favorise leur circulation dans le réseau de salles partenaires et dans nombre de cas leur donne accès à des distributeurs (exemples : « Making of » de Nouri Bouzid, « Où vas-tu Moshe » de Hassan Benjelloun, etc. ). Cet objectif ressort plutôt de la « culture » et de la « coopération internationale ».

Mais le film n’est pas seulement un objet cinématographique, il est, par les débats qu’il suscite, un outil extraordinaire pour dépasser les clichés sur les sociétés maghrébines, mettre en valeur des cultures d’origine, briser des tabous, permettre une relecture de l’histoire de la colonisation et des indépendances des pays, mettre à plat les raisons de l’émigration, etc. A ce titre, il est un puissant outil de compréhension et de lecture de l’histoire passée et présente, et permet à des personnes émigrées en France de s’approprier leur histoire et multiplier par là même leurs chances d’intégration. C’est pourquoi nous ne définissons pas LE MAGHREB DES FILMS comme un festival, mais comme une « rencontre cinématographique ».

LE MAGHREB DES FILMS doit tenir ces deux objectifs, apparemment très différents, mais en réalité indissociables.

Source de l’information : Site du Maghreb des Films

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)