Cinéma

Le Maghreb des films 2011 Du 16 au 25 octobre 2011

, par Mohammad Bakri

Dix jours du 16 au 25 octobre 2011 aux 3 Luxembourg, au Forum des Images et à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

En octobre, sur un ou plusieurs jours, dans le réseau de salles associées en banlieue parisienne et en province.

À la suite des éditions précédentes, une architecture type a été dégagée : les inédits en France, « hommages » à des réalisateurs ou scénaristes ou producteurs, un ou deux thèmes pour lesquels des films représentatifs sont sélectionnés, films de télévision, témoignages et documentaires, musique et cinéma, cinéma sur le Web, etc.

Cette année quatre séances consacrées à la projection d’inédits se passeront à l’auditorium de l’IMA dans le cadre d’un partenariat avec l’institut.

La séance d’ouverture, le dimanche 16 octobre, se passera à l’IMA avec la projection de « LA SOURCE DES FEMMES », de Radu Mihaileanu. La séance initialement prévue comportait la projection de « GOHA LE SIMPLE » de Jacques Baratier dans une copie restaurée, mais celle-ci ne sera très vraisemblablement pas prête.

En clôture, sera projeté en avant-première « OR NOIR », de Jean-Jacques Annaud (2011).

Les projections en direction des publics scolaires, qui ont été effectuées avec succès en 2010 – 3 séances aux 3 Luxembourg et une séance au CinéPal’ à Palaiseau -, seront développées en liaison avec d’autres établissements scolaires.

Comme la manifestation couvre le 17 octobre 2011 le Maghreb des films sera co-partenaire de l’association « Au Nom de la Mémoire » présidée par Mehdi Lallaoui pour la commémoration du 50ième anniversaire du 17 octobre 1961. Le Maghreb des films sélectionnera les films qui seront projetés au Forum des images dans le cadre du colloque organisé par « Au nom de la mémoire », aux 3 Luxembourg et en banlieue parisienne.

Une partie importante du programme est consacrée à la « Révolution de Jasmin » en Tunisie et le « Printemps arabe ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)