Le grand canyon saoudien à l’IMA à Paris du 9 octobre 2019 au 8 mars 2020

Culture

Le cœur du grand canyon saoudien à l’IMA

Exposition

L’Institut du monde arabe propose au public de découvrir le patrimoine naturel et civilisationnel de la région d’Alula, en Arabie saoudite.

Alors que l’Arabie saoudite est dans une démarche d’ouverture touristique, la nouvelle exposition de l’Institut du monde arabe offre un avant-goût des richesses d’une région construite autour d’une oasis, composée de palmeraies. « Alula est un grand et beau village pourvu de palmeraies et bénéficiant d’une eau particulière », écrivait déjà le voyageur Ibn Battuta au XIVe siècle. Sur fond de plateaux volcaniques, de plaines désertiques et de montagnes ocres, se sont succédé les royaumes de Dadan et de Lihyan et leur célèbre école de sculpture, le royaume de Nabatène et ses tombeaux rupestres majestueux, l’Empire romain, la civilisation de l’islam… Au fil de l’exposition, les images spectaculaires filmées par Yann Arthus-Bertrand accompagnent des vestiges archéologiques venus pour la première fois d’Arabie saoudite, dans le cadre d’une collaboration scientifique franco-saoudienne....

Joséphine HOBEIKA | OLJ
19/10/2019

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.


Sur notre site

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)