Le 1er roman de Pauline Mouhanna Karroum met en scène une Franco-Libanaise qui a le mal du pays

Publication

« Elle habitait à Sandwich » : une Libanaise dans le Midwest américain

Le premier roman de notre collaboratrice Pauline Mouhanna Karroum* met en scène Thérèse, une Franco-Libanaise qui a le mal du pays. Il reflète le déchirement que ressentent souvent les émigrés.]

OLJ / le 30 novembre 2020

Les émigrés vivent parfois des moments durs dans leur pays d’adoption, au niveau notamment de l’adaptation et du développement personnel dans un environnement étranger. Le déchirement de ceux qui se retrouvent loin du pays qui les a vus naître et grandir ne peut cependant être compris que par ceux qui l’ont vécu.

Pauline Mouhanna Karroum, journaliste libanaise (qui a souvent contribué à cette page), est bien placée pour décrire le ressenti de tant d’émigrés libanais, elle qui vit aux États-Unis depuis plusieurs années avec sa famille. Le personnage qu’elle a imaginé est une mère de famille franco-libanaise qui vit dans une petite ville du Midwest américain, au nom évocateur de Sandwich.

L’auteur a passé plus de sept ans à travailler sur son premier roman. Elle s’est déplacée aux quatre coins de l’Amérique, munie de son ordinateur et de son carnet de notes, recueillant les témoignages de ses compatriotes émigrés comme elle...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.



Lien : l’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)