La Nuit européenne des musées 2016 Samedi 21 mai 2016

, par Mohammad Bakri


Le 21 mai prochain, plusieurs milliers de musées en France et en Europe participeront à la Nuit européenne des musées. Des animations inédites raviront les noctambules de tous âges !

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Depuis 2014, le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! » invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.

En 2016, tous les musées d’Europe pourront partager leur Nuit sur Twitter avec le mot-dièse #NDM16. Un tweetwall (mur de tweets), où apparaîtront les photographies et tweets publiés par les visiteurs, sera créé à cette occasion et pourra être projeté dans les musées qui le souhaitent. À vos mobiles, prêts ? Gazouillez !

Pour patienter jusqu’au 21 mai, plusieurs animations vous seront proposées.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), participez à l’opération « NUIT(MAGINATION) » : tous les musées pourront choisir, parmi leurs collections, une œuvre (ou un détail d’œuvre) qui évoque la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions… Les internautes seront invités à les légender en faisant preuve de créativité et d’imagination ! Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, avec un lien vers la programmation de chacun des musées concernés. En savoir plus. Obtenir le formulaire de cession des droits.

Pour vous replonger dans vos plus beaux souvenirs des précédentes éditions, vous pourrez aussi accéder aux archives de l’opération « Une œuvre, une histoire ». Entre 2011 et 2013, les musées avaient révélé au public les anecdotes secrètes qui se cachaient derrière certaines œuvres de leurs collections. Un florilège des plus belles contributions sera mis en valeur cette année sur le site officiel de la manifestation !

Rendez-vous le 21 mai 2016 pour une 12ème édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre.

En savoir plus sur le site de la Nuit européenne des musées


Depuis 2011, l’ICOM (International Council of Museums) accorde son patronage à la Nuit européenne des musées, qui a lieu, tous les ans, le samedi le plus proche de la Journée internationale des musées.

La Nuit européenne des musées a été créée, en 2005, par le Ministère français de la Culture et de la Communication. Elle permet aux visiteurs de visiter les musées participants, de nuit, gratuitement, en reculant la contrainte horaire de la fermeture, jusqu’à une heure du matin environ.

En accueillant le public la nuit, les musées ouvrent à une autre visite de leurs collections, une approche plus sensorielle et insolite. De nombreuses animations sont proposées. Un public différent, plus jeune, familial est présent. Le public participe massivement à cet évènement festif. L’an dernier, deux millions de visiteurs ont fréquenté la Nuit des musées, en France.

Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO patronnent également l’événement. La Fédération française des amis des musées et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais sont des partenaires institutionnels de l’opération.

La Nuit européenne des musées est présente sur internet et les réseaux sociaux où elle a une certaine visibilité :

International Council of Museums (ICOM)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)