La femme arabe ? Plus Ulysse que Pénélope. « Ghalia’s Miles » redessine la cartographie du monde arabe

Théâtre

La femme arabe ? Plus Ulysse que Pénélope

« Ghalia’s Miles », création de la compagnie Zoukak, est une performance théâtrale qui redessine la cartographie du monde arabe.

Ghalia’s Miles, la création théâtrale signée Maya Zbib et mise en scène par Omar Abi Azar, s’inscrit dans la lignée de tout le travail de la compagnie Zoukak, structure non hiérarchique qui, tout au long de ses 25 créations, s’est constamment efforcée d’aborder des thèmes variés comme le pouvoir et ses structures (politiques, sociales et religieuses), les reconstitutions, l’histoire, la mort, le genre et la sexualité, ainsi que l’enfance et la violence.

Trois grandes clefs aident à la lecture de cette performance poétique et chargée de métaphores. Ghalia, personnage principal interprété par Rym Mroueh, représente cette jeunesse arabe pleine de fougue, d’ambition et d’espoir. Rien ne l’arrête dans son entreprise...

Colette KHALAF | OLJ
27/03/2019

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

A propos de l’image de la brève

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)