Festival Paris En Toutes Lettres 2016 7e édition - Du 10 au 21 novembre 2016

, par Mohammad Bakri


À la Maison de la Poésie et Hors-les-Murs


Le festival Paris En Toutes Lettres (du 10 au 21 novembre) est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. Il se déploie dans une vingtaine de lieux. À travers ce foisonnement de propositions, c’est à un Paris résolument vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.

Il revisite l’actualité littéraire en lectures (Gaël Faye, Laurent Gaudé, Philippe Vasset, Véronique Ovaldé, David Vann, Yasmina Reza…) et rencontres (Sylvain Tesson, Marie NDiaye, Jonathan Coe, Javier Cercas…). Il fait une large place aux créations mêlant musique et littérature (Robi & Sylvia Plath, O et Histoire d’O, Brigitte Fontaine & Kateb Yacine, Radio Elvis & Jack London, Bertrand Belin, Maissiat…), s’ouvre au rap (création rap & littérature, présentation d’une anthologie du rap) et, bien entendu, donne rendez-vous pour son fameux bal littéraire.

Le festival est aussi une façon d’explorer Paris et de découvrir des formes parfois étonnantes : un banquet houellebecquien à La Bellevilloise, « Revoir Paris » avec Schuiten & Peeters, « se perdre à Paris » durant une promenade vers un lieu tenu secret, entendre Paris par cœur de Ludovic Janvier par Jacques Bonnaffé, prendre le bus 72 avec Vincent Josse et ses photos volées, écouter Jaurès au Panthéon durant une lecture-concert sous casques…

En savoir plus sur le site de la Maison de la Poésie

Télécharger le calendrier


À l’Institut du Monde arabe


Dans le cadre de ce festival, l’Institut du Monde arabe (IMA) organise, en partenariat avec la Maison de la Poésie, une Nuit de la Poésie :

Du samedi 12 novembre à 19h jusqu’au lendemain matin 7h57, au lever du soleil : une nuit entière pour faire résonner la poésie sous toutes ses formes. Langue arabe, langue française, langue des signes, poésie classique et contemporaine, musiques traditionnelles et actuelles, poètes slameurs, performances se déploieront à l’IMA selon une intensité réglée sur le fil des heures.

A l’aube de cette nuit de la poésie, une mémoire, un souvenir, celui des attentats de Paris.

La langue arabe est traversée d’une poésie riche, agrémentée par la diversité des peuples qui au fil des siècles, en ont partagé la mélodie unique.

La langue arabe est aussi un vivier d’inspirations sans limite pour les poètes, ces artistes du mot, qui s’emploient à faire du verbe tantôt un rêve qui nous élève, tantôt une arme qui nous réveille.

La poésie est un souffle qui réunit les âmes dans la grâce, la force et l’espoir.

En savoir plus sur le site de l’IMA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)