مهرجان الفيلم العربي بفاماك 2016

Festival du Film Arabe de Fameck 2016 Du 5 au 16 octobre 2016

, par Mohammad Bakri


Festival du Film Arabe


Plus que jamais, en ces temps troublés, le Festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch souhaite dérouler un tapis rouge exceptionnel au cinéma de ces régions du monde. Un cinéma qui se réinvente, et mène sa révolution, poussé par la dynamique des transformations des sociétés.

Pour sa 27e édition, le Festival a choisi de mettre à l’honneur le Maroc en accordant une large place à ses réalisateurs, avec des films récents et des rétrospectives.

Cette nouvelle programmation regroupe des œuvres novatrices et singulières, des films sélectionnés et primés dans les plus grands festivals, des noms qui seront certainement les talents de demain. Par la liberté de leurs points de vue, les jeunes réalisateurs affichent leur volonté d’un cinéma moderne et indépendant. Les œuvres sélectionnées abordent des sujets d’une grande diversité, à l’image des réalités de ces pays. Elles seront présentées aux festivaliers pendant les douze jours du festival, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

C’est aussi un cinéma qui raconte une histoire universelle.

Avec une quarantaine de films, des avant-premières en compétition, des panoramas de longs et courts métrages dont de nombreux inédits, cette 27e édition invite les festivaliers à un voyage cinématographique riche et passionnant.

Six prix seront remis par les jurys. Tahar Ben Jelloun présidera le Prix du Jury.

Aux projections s’ajoutent l’espace littérature, les expositions, des débats, des conférences, une programmation scolaire, des cinés-goûters.

Le Festival réserve une large place à la jeunesse. Une classe du Lycée Professionnel Jean Macé a participé à la programmation, tout en bénéficiant d’une formation à l’analyse filmique. Des élèves du Lycée Saint Exupéry de Fameck, également formés, seront chargés de l’attribution du prix du Jury Jeunesse.

Le Festival est aussi un lieu privilégié de partage, de rencontres, favorisant le lien social. Restauration et salon de thé accueillent les festivaliers dans une atmosphère chaleureuse.

L’implication des bénévoles, l’ambiance conviviale et festive, la richesse de son contenu contribuent pleinement à la réputation et au rayonnement de la Culture illustrée par le Festival du Cinéma Arabe.

À travers ce panorama, le Festival de Fameck /Val de Fensch est une célébration de la création, de l’art cinématographique qui souhaite mettre en lumière la défense de la liberté et de la fraternité.

Le cinéma, au Festival, est un espace de réflexion, de liberté, d’épanouissement et d’espoir.

Bon Festival !

Pierre Jullien, Président de la Ligue de l’enseignement Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle

Anne-Marie Hennequin-Botkovitz, Présidente de l’UASF, Présidente du Festival

Editorial

En savoir plus sur le site du Festival

Télécharger le programme du Festival du Film Arabe de Fameck 2016

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck

Sur Facebook


Festival du Film Arabe de Fameck


Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel.

Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

Chaque année, un des pays est du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient est mis à l’honneur. Et des films de pays proches des pays arabes sont également invités et présentés hors compétition.

Trois prix sont remis chaque année en autres : le Prix du Public, le Prix de la Jeunesse et le Prix de la Presse. Le jury est composé de professionnels du cinéma.

Des thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences ou de projections/débats.

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)