Festival Ciné-Palestine (FCP) 2021 7e édition - Du 27 mai au 6 juin 2021

, par Mohammad Bakri


Au regard de la situation particulière, l’édition 2021 a lieu sous forme hybride, à la fois dans les salles et en ligne sur le site du FCP. Le FCP consolide son rayonnement au sein de la région francilienne à Paris, Saint-Denis, Aubervilliers, Montreuil et Mitry-Mory. Les séances en ligne sont accessibles gratuitement partout dans le monde et sont disponibles pendant 24 heures.

Poursuivant son ambition de faire découvrir au public francilien le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité, l’édition 2021 du FCP propose un large programme composé de courts et longs-métrages, de documentaires et de fictions, d’œuvres inédites et d’archives rares.

Focus Jérusalem

En résonance avec l’actualité, le FCP propose un focus sur Jérusalem, afin de mettre en évidence les bouleversements politiques et sociaux qui ont frappé la ville ces dernières années. En projetant des films d’archives et des films contemporains, le FCP souhaite présenter une vision alternative de cette ville, en faisant parler son histoire, son architecture et ses habitants, dépassant ainsi sa seule image de lieu saint des trois grandes religions monothéistes.

Seront projetés : les deux courts métrages de la réalisatrice Jumana Manna : Blessed blessed oblivion et A sketch of Manners, Jérusalem Calling de Raed Duzdar et Hanna K. de Costa Gavras qui viendra clôturer cette septième édition.


En savoir plus sur le site du Festival Ciné-Palestine (FCP)

Programme du FCP 2021 en ligne

Programme du FCP 2021 en Pdf

Le Festival sur Facebook

Concours de Courts Métrages

En 2017, le FCP a lancé son premier concours de courts-métrages visant à soutenir et encourager la génération émergente de cinéastes palestiniens. Le concours consiste en une séance de projection des courts-métrages sélectionnés par le FCP lors du festival, et de la remise d’un prix du jury et d’un prix du public à l’issue de la projection. Suite au succès de ce concours, tant auprès du public que des professionnels, le FCP a décidé d’en faire un événement récurrent du festival, qui présentera donc sa 5ème édition en 2021.

Le Festival

Le Festival Ciné-Palestine (FCP) est un festival de cinéma créé en 2015. Il se tient chaque année dans plusieurs lieux en Île-de-France, et s’est donné pour mission de contribuer à la promotion du cinéma palestinien.

Depuis sa création, il s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel de Paris et sa banlieue. En permettant la diffusion d’œuvres d’artistes palestiniens et/ou évoquant la Palestine, le festival a pour ambition de mettre en valeur la qualité du cinéma palestinien et sa diversité.

Dépassant les restrictions imposées par les frontières, le FCP offre aux artistes palestiniens la possibilité de rencontrer leur public et de créer un espace de discussions, de rencontres et de débats autour du cinéma palestinien.

Le Festival Ciné-Palestine est porté par L’Association du Festival du film palestinien à Paris qui a été constituée pour mener à bien ce projet et constitue la structure morale qui coordonne le projet dans ses divers aspects, choix éditoriaux, création de partenariats et recherche de financements.

Le comité d’organisation du festival, composé uniquement de bénévoles, se structure en groupes de travail thématiques dans lesquels chaque membre intervient selon ses compétences et centres d’intérêts.

Ainsi, le travail collaboratif, la formation et la responsabilisation rapides des nouveaux membres de l’association, sont depuis toujours au cœur du fonctionnement du FCP.

Nous avons très à cœur que le FCP soit avant tout une aventure humaine, collective et solidaire, tant pour ses membres que pour les artistes et invités qui le font vivre chaque année.

Grâce au succès des éditions précédentes et à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, nous sommes parvenus à faire de ce rendez-vous annuel un moment incontournable de rencontres et d’échanges autour du cinéma palestinien.

Festival Ciné-Palestine (FCP)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)