Exposition - Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris
Musique
Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) au Musée national de l’Histoire de l’immigration jusqu’au 5 janvier 2020.
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
À la fin du XXe siècle, la musique révèle à Paris et à Londres, comme nulle part ailleurs, la façon dont les mouvements migratoires ont façonné l’identité de ces deux anciennes capitales d’empires coloniaux. De l’indépendance de la Jamaïque et de l’Algérie en 1962, à la fin des années 1980, l’exposition explore trois décennies durant lesquelles Paris et Londres sont devenues des capitales multiculturelles. Avec la musique, des générations de l’immigration postcoloniale ont exprimé leurs espoirs et leurs aspirations.
À travers la production, la diffusion et la réception de musiques populaires comme le rock, le reggae, le punk, le ska, le raï, l’afrobeat ou le rap, une histoire parallèle de Paris et Londres est présentée en mettant l’accent sur les expériences individuelles et la jeunesse...
Le dossier pédagogique (PDF, environ 7,2 Mo) permet de retrouver les entrées dans les programmes scolaires, notamment en anglais pour les classes des cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de seconde.