Institut du monde arabe

Exposition - Après le printemps, Stéphane Pencréac’h Du 05 Mai au 05 juillet 2015

, par Mohammad Bakri

L’exposition s’articule autour de deux séries d’événements contemporains de l’histoire récente du monde arabe : d’une part les révolutions – le « printemps arabe » – porteuses d’espoir mais aussi de désillusions, et de l’autre la situation en Syrie, avec son cortège de guerre et de drames humains.

A travers quatre très grands tableaux, Mali, Tunisie, Libye, Egypte, Stéphane Pencréac’h retrace l’histoire de ce moment de basculement du monde arabe que constituent ces printemps révolutionnaires. Les toiles, en s’inspirant de la grande tradition de la peinture d’histoire réactivent ce passage du document au monument et nous plongent au cœur de ces évènements.

En résonnance, par un travail de sculptures, et l’élaboration d’un grand monument, Pencréac’h dresse une évocation de la guerre civile en Syrie. Le travail de sculpture rend prégnant, au sens littéral, la destruction d’un peuple et d’un pays et nous renvoie à notre statut de témoins horrifiés et impuissants.

Par une opposition, dans sa forme – peinture et sculpture – et dans son objet – révolutions et guerres civiles –, mais aussi entre espoir et horreur, l’exposition tente de rendre compte, comme par catharsis, de ce moment historique et fondamental dont nous sommes les contemporains.

En savoir plus

Source de l’information : Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)