Émotions littéraires libanaises sur YouTube. C’est une émouvante ode à Beyrouth, ville berceau de leur jeunesse, qu’adressent trois cousines


L'Orient-Le Jour


17 juin 2020
L’Orient-Le Jour
Zéna ZALZAL | OLJ
Culture numérique


Émotions littéraires libanaises sur YouTube


C’est une émouvante ode à Beyrouth, ville berceau de leur jeunesse, qu’adressent trois cousines, grandes lectrices, à travers une vidéo déroulant des titres d’ouvrages en langue arabe. « Aanawin Touhaki al-Hayat » (« Des titres qui parlent à/de la vie »), ou quand la nostalgie s’exprime par une poétique revue de livres partagée sur plateforme numérique.

« C’est un peu notre histoire, celle de toute une génération qui a vécu en pleine jeunesse l’éclosion de la guerre », confie Leila Bissat, initiatrice de la vidéo littéraire sur YouTube intitulée Aanawin Touhaki al-Hayat (Des titres qui parlent à/de la vie) (https://www.youtube.com/watch?v=jjzE0tLKqy8).

« Une histoire de parcours de vies qui ressemblent un peu à ceux décrits par Amine Maalouf dans son roman Les Désorientés. Nous étions une bande de cousines complices, grandes lectrices, qui se retrouvaient chez les grands-parents dans la maison familiale de Ain el-Mreisseh, ou dans celle de la montagne durant les grandes vacances. Et tout d’un coup, il y a eu la guerre. Tout s’est arrêté, tout a été chambardé. Une partie de ma famille a quitté le pays pour l’Europe, une autre pour les États-Unis. Moi, j’ai choisi de rester pour poursuivre mes études à l’AUB (Université américaine de Beyrouth). Mes cousines se sont installées à Brooklyn, où elles sont toujours établies. Mais même de loin, on a continué à échanger autour des livres… », ajoute l’ex-libraire de la rue Sadate, qui a signé avec ses deux cousines et sa fille Zahra Bissat Tabbara (qui s’est chargée du montage), cette vidéo qui a déjà récolté en deux semaines plus de 5 000 vues...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)