Parution - Des vies possibles de Charif Majdalani. Recul d’un intellectuel sur son époque, son pays et sa culture.

Il vient de signer son septième opus intitulé « Des vies possibles » paru aux éditions du Seuil. Recul d’un intellectuel sur son époque, son pays et sa culture.

Avec presque une centaine de milliers d’exemplaires, traduits en 8 langues, vendus à travers le monde, Charif Majdalani est aujourd’hui l’un des romanciers libanais francophones contemporains les plus reconnus de notre époque. À 59 ans, ce père de famille, enseignant en lettres à l’Université Saint-Joseph, a déjà reçu plusieurs prix littéraires français tels que le prix Tropiques, le prix François Mauriac de l’Académie française ou encore le Grand Prix Jean Giono pour ses romans Caravansérail et Villa des femmes, publiés au Seuil respectivement en 2007 et 2015.

Féru d’histoire depuis l’enfance, Majdalani affectionne les récits d’imagination inscrits dans d’autres temporalités : « Je raconte toujours des histoires qui se passent à des époques charnières, au moment du passage, du basculement d’une époque à une autre. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé, la manière avec laquelle les hommes accompagnent les changements, ou comment ils y résistent », livre-t-il. Cette année, pour son roman Des vies possibles, il s’est penché sur le Grand Siècle en imaginant la biographie fictive d’un jeune Libanais envoyé à Rome en 1621 afin de poursuivre des études religieuses...

Emmanuel KHOURY | OLJ
21/01/2019

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)