Contes populaires du Liban. Perles en branches de Najla Jraissaty Khoury, paru en octobre 2019 chez Sindbad Actes Sud

Culture

Il était une fois ou peut-être pas...

En librairie

Najla Jraissaty Khoury a sillonné le Liban afin de constituer le corpus le plus exhaustif possible de contes populaires dans leurs différentes versions, rurales et urbaines.

« Kén yā mā kén » – (il était une fois ou peut-être pas). Ainsi s’ouvrent la plupart des contes libanais, et orientaux plus généralement. Le conte, cette histoire ou légende qui éduque et distrait, est la matière première de Najla Jraissaty Khoury. Ayant recueilli ces histoires brutes, de la bouche de conteurs disséminés aux quatre coins du Liban, elle en a sélectionné trente parmi les « les plus beaux, complets et authentiques », selon ses propres mots, pour les coucher sur le papier et façonner le recueil Contes populaires du Liban : Perles en Branches, paru en octobre 2019 chez Sindbad Actes Sud, traduit de l’arabe par Georgia Makhlouf. « Les 30 histoires reproduites ici sont uniquement des histoires racontées par des femmes à l’adresse d’autres femmes, et où le beau rôle revient le plus souvent à des personnages du même sexe », précise l’auteure. Les héroïnes y résistent à l’oppression des hommes avec beaucoup d’intelligence et de patience...

Lisa SALESSES | OLJ
13/12/2019

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)