Cet Orient qui écrit si bien son mal de vivre. Trois ouvrages, du Liban au Maroc en passant par la Syrie

Livres

Cet Orient qui écrit si bien son mal de vivre

Trois ouvrages, du Liban au Maroc en passant par la Syrie, d’écrivains qui prennent leur mal en patience et le traduisent à travers des romans-témoignages sur une réalité chaotique et désespérément injuste.

OLJ / Par Edgar DAVIDIAN, le 11 janvier 2021

De la Libanaise Rana el-Saïfi au Marocain Mohammad Saïd Hjiouij, en passant par la Syrienne Waha el-Raheb, du parfum des épines aux violences des dictatures, en passant par les attitudes mafieuses au sein même de l’édition, voici les reflets d’un univers désarticulé et d’un miroir brisé dans trois romans qui viennent de paraître aux éditions Naufal, Hachette Antoine. Avec, pour drapeau, une langue arabe en pleine vitalité et mutation littéraire de par sa modernité, ses trouvailles pour des sonorités nouvelles et son courage à dénoncer la faillite, la désintégration et les machinations perverses de la société et des politiciens...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : l’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)