Art et liberté. Rupture, guerre et surréalisme en Egypte (1938-1948) Centre Pompidou - Du 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017

, par Mohammad Bakri

Art et Liberté : Rupture, Guerre et Surréalisme en Égypte (1938–1948) est la première exposition consacrée au groupe Art et Liberté (jama’at al-fann wa al-hurriyyah), qui a rassemblé autour de Georges Henein une constellation d’artistes et écrivains résidant au Caire dans les années 1930 et 1940.

Fondé le 22 décembre 1938 à l’occasion de la publication du manifeste Vive l’art dégénéré, le groupe Art et Liberté a fourni à une jeune génération d’artistes, d’intellectuels et d’activistes une plate-forme hétérogène propice à de nombreuses réformes culturelles et politiques. Les membres du groupe ont joué un rôle actif au sein d’un réseau international dynamique d’intellectuels et d’artistes liés à la mouvance surréaliste. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale et dans une Égypte sous domination coloniale britannique, le groupe Art et Liberté s’est inscrit dans un projet culturel et politique international en défiant le fascisme, le nationalisme et le colonialisme. Questionnant le surréalisme, il a tenté de construire un langage littéraire et pictural contemporain engagé au niveau mondial autant qu’enraciné dans les préoccupations artistiques et politiques locales.

En savoir plus

Un autre lien

Lire également sur le site Onorient : Art et Liberté : le surréalisme en Égypte au Centre Pompidou

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)