Aflam - Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2016 4ème édition - Du 30 novembre au 4 décembre 2016

, par Mohammad Bakri

Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, organisées par l’association Aflam, proposent leur 3ème édition du 14 au 19 avril. Elles se dérouleront au Mucem, à la Villa Méditerranée, à la Maison de la Région et au cinéma Les Variétés.

Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable dont les maitres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n’y a pas « un » mais « des » cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents.

En ce temps plus que troublés, les Rencontres font office de fenêtre ouverte sur le monde, une invitation à la découverte et à l’échange. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes font en effet partie d’une série d’actions de médiation culturelles menées par Aflam tout au long de l’année. De nombreux ateliers sont menés au sein des collèges, des lycées et centre sociaux afin de sensibiliser les différents publics à la lecture de l’image. Cette action participative prend tout son sens lors de ce rendez-vous d’avril, quand ces jeunes participeront à des ateliers de réalisation, d’analyse et de critique de films.


La 4ème édition


Aujourd’hui plus que jamais la diffusion de « l’image en mouvement » se déploie sur tous les supports, agissant comme l’expression immédiate de la protestation, de l’engagement, du témoignage, de la résistance, et parfois même de la survie. A la fois trop et mal couvert par le flux des images des médias ou des réseaux sociaux, le « monde arabe », traversé par des conflits et une violence chaque jour plus proche, est omniprésent dans notre quotidien.
Le cinéma a cette capacité de faire émerger une sensibilité, un rapport différent à la réalité, et au monde. Il s’inscrit dans une autre lecture de l’histoire dont la valeur tient à la singularité du vécu et de l’écriture cinématographique de chacun des cinéastes.

Les films de ces deux dernières années nous entraînent dans l’histoire d’hommes et de femmes qui, ici ou là-bas, se remettent en question et luttent pour une vie meilleure. Pour illustrer ce propos certains réalisateurs ont choisi de jouer avec l’absurde ou le burlesque. D’autres pratiquent l’exercice du huis clos, qui tout à coup transforme en drame une situation ordinaire et révèle malaise ou conflits.

En savoir plus sur le site d’Aflam

Programme des Rencontres internationales des cinémas arabes 2016

Dossier de presse des Rencontres internationales des cinémas arabes 2016

Voir également sur le site du MuCEM


Aflam

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.

Aflam, BP 30042
13191 Marseille cedex 20 – France
Tél : 04 91 47 73 94
rencontres@aflam.fr

www.aflam.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)