France-Liban, compagnonnage et regards multiples. La richesse d’une relation pluriséculaire

Lifestyle - Vient de paraître

Liban-France : toute la richesse d’une relation pluriséculaire dans un livre

Édité par l’ESA, l’ouvrage « France-Liban, compagnonnage et regards multiples » livre de passionnants récits d’écrivains occidentaux et d’une émigration libanaise réussie, illustrant les relations solides entre les deux pays à travers les siècles.

OLJ / Par May MAKAREM, le 23 février 2021

Impossible d’évoquer l’histoire du Grand Liban sans relater ses liens profonds avec la France que « maints Libanais appellent la douce mère », comme l’a écrit le romancier Richard Millet qui a consacré plusieurs livres au pays du Cèdre. Dans l’ouvrage France-Liban, compagnonnage et regards multiples ; une contribution au centenaire de la proclamation de l’État du Grand Liban, 1er septembre 1920-1er septembre 2020, édité par l’École supérieure des affaires de Beyrouth (ESA), l’historien Jean-Paul Eyrard et l’écrivain Nabil Malek déroulent sur 400 pages la présence française d’hier et d’aujourd’hui au Liban, mais aussi celle des Libanais dans le mahjar (l’exil, NDLR) français. Richement illustré, l’ouvrage aborde les origines de la Phénicie jusqu’à 1918, le siècle des consuls, l’intermède des proconsuls (1918-1945) et le temps des ambassadeurs (1946-2020). Loin des faits historiques et des sombres épisodes qui ont jalonné les cent ans d’existence du Grand Liban, nous nous sommes penchés sur les chapitres relatant l’arrivée des premiers voyageurs occidentaux au pays du Cèdre et le départ des premiers Libanais vers la France. Un pays pour lequel les chrétiens du Liban évoquent « des liens ancestraux, souvent fantasmés, mais sans l’être tout à fait, pour se rattacher à l’Occident, à l’Église romaine ou à la France », relèvent les auteurs Jean-Paul Eyrard et Nabil Malek. Tandis que « les musulmans se sont abondamment référés au souvenir de Saladin, l’irréductible ennemi des Francs, ce qui est exact, mais mérite, a minima, d’être nuancé », ajoutent-ils...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : l’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)