3e Rencontres Strasbourg-Méditerranée 2012

, par Mohammad Bakri


Créées en 2008, sous le thème générique "Mémoires des suds", les Rencontres Strasbourg-Méditerranée se veulent un lien fort entre deux éditions du Festival. Elles offrent des espaces de prise de paroles, de débats et d’expression artistique et de mise en réseau des actions des partenaires. Ainsi, elles participent au développement du projet mené par Strasbourg-Méditerranée autour de la valorisation et de la promotion de l’histoire, des mémoires et des cultures de la Méditerranée.

Pour cette 3ème édition, Strasbourg-Méditerranée propose une série de rendez-vous à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie. La guerre d’Algérie et le passé colonial de la France ont généré une mosaïque de mémoires qui s’ignorent et qui s’affrontent. Comment aider à la constitution d’une mémoire qui ne serait ni exclusive ni unilatérale, une mémoire algéro-française, éclairée par l’histoire ? La question de la re-connaissance de l’histoire coloniale et post-coloniale, forcément complexe et conflictuelle, et de sa transmission constitue un enjeu majeur quant aux problématiques des identités, de la démocratie, de l’égalité des droits et de la cohésion sociale dans les deux pays. Au programme également de cette édition, des propositions autour de la mémoire gréco-turque, de l’Italie, des questions de la diversité, des mémoires de l’immigration et des territoires, des relations nord-sud.

Bienvenue donc à ces troisièmes Rencontres Strasbourg-Méditerranée et rendez-vous pour la 8ème édition du Festival Strasbourg-Méditerranée du samedi 30 novembre au 15 décembre 2013 autour de la thématique Métissage(s).

Ces Rencontres de Strasbourg-Méditerranée sont organisées grâce à l’engagement actif d’un réseau diversifié de partenaires et s’appuient sur un large tissu associatif et d’institutions universitaires ou culturelles. Colloques, séminaires, rencontres, conférences, mais aussi expositions, films-débats et spectacles mettront à contribution, entre octobre et décembre, les réflexions et les contributions des participants : chercheurs, artistes, acteurs de terrain - l’occasion de construire des espaces de réflexion et d’échange, de parole et d’expression artistique où mémoires, savoirs et créations dialoguent et se confrontent afin d’éclairer les termes de la problématique de l’immigration méditerranéenne et de ses enjeux - l’occasion également de (re)mettre en perspective notre histoire collective, de (re)penser notre rapport à l’altérité dans un monde globalisé et métissé, et de (re)découvrir la présence des suds, de ses hommes et de ses cultures dans une histoire régionale qui a parfois tendance à l’occulter.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)