« Zyara », la web-série libanaise, met en lumière, pour la 5ème année, les héros de l’ombre

Cinéma

Et c’est parti, le 9 juin, pour une cinquième saison de la web-série créée par Muriel Aboulrouss et Denise Jabbour, qui a déjà séduit des milliers d’internautes. Cette saison a pourtant quelque chose de spécial. Elle a pu voir le jour malgré tous les défis et toutes les difficultés que traverse le pays.

OLJ / Par Colette KHALAF, le 01 juin 2020

Si Zyara est entrée dans chaque domicile depuis 2014, a attiré tellement de spectateurs et a glané tellement de prix internationaux, ce n’est pas uniquement pour l’originalité de son sujet ou pour la finesse de son travail. Ce n’est pas non plus pour le langage authentique de chaque « visite » et la galerie de portraits si bien choisis. Cette web-série a quelque chose de magique parce qu’elle est réalisée par une équipe bien soudée, avec cette touche d’humanité devenue rare de nos jours. Les créatrices de Zyara, Muriel Aboulrouss et Denise Jabbour, sont restées fidèles, tout au long des cinq saisons, à un seul langage, celui de l’amour, qu’elles prodiguent avec empathie, sans condescendance ni pitié. Sans frontières ni limites. Elles ont toujours été admiratives des personnes qu’elles ont rencontrées, soulignant avec humilité leurs récits souvent tragiques devenus des leçons de vie. Jabbour et Aboulrouss, fondatrices également de la société de production CinéJam, n’ont pas été seules dans ce parcours si souvent tortueux. Leurs efforts se sont démultipliés avec le soutien de Liliane Hanbali de Wahm Productions au montage et au mixage son (depuis cinq ans), de l’étalonneur Khalil Abourrousse (Lilapost), entourés par les traductrices (anglais et arabe) Sevine Abi Aad et Amal Kaawash. Avec l’aide d’Élie Noir Barakat à la photographie, Rachelle Noja, Elsy Hajjar et Bachar Khattar à la caméra ainsi que Rosanna Lahoud aux relations publiques. Cette fratrie travaille ensemble au même diapason...


Affiche de la cinquième saison de Zyara

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.


Voir aussi Home of Cine-Jam

Sur twitter

Lien : l’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)