Institut du monde arabe - Exposition

Un œil ouvert sur le monde arabe Du 14 février au 2 septembre 2018

, par Mohammad Bakri

Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA. Soit 240 œuvres originales appelées à constituer une unique œuvre évolutive, hommage à l’Institution pour ses trente ans.

L’installation repose sur le procédé du cadavre exquis inventé en 1925 par les surréalistes : il s’agit d’une juxtaposition d’œuvres conçues par différents artistes, sans qu’aucun d’eux n’ait connaissance des réalisations des autres. Pour créer une continuité, chaque artiste se voit assigner un emplacement précis, et reçoit les bords des deux œuvres qui précéderont et surmonteront la sienne. C’est ainsi que, laissant place au hasard, l’assemblage débouche sur une création unique.

Le choix du support a été laissé libre, donnant lieu à une grande diversité d’expressions artistiques : photographie, dessin, sculpture, peinture, graff… Pour mieux comprendre les étapes de création des œuvres, des vidéos filmées par les artistes documentent leur travail.

Cette œuvre collective est un hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe. Elle met à l’honneur le travail d’artistes ayant contribué aux projets de l’institution depuis sa création tout en s’ouvrant à des expressions nouvelles.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)