Langue arabe

Sujets d’examens d’arabe - Année 2008 امتحانات اللغة العربية

, par Mohammad Bakri

 Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel

  • Baccalauréat général LV1
BG 08 LV1 06 fr
Séries ES, S et L
BG 08 LV1 09 fr
Séries ES, S et L
BG 08 LV1 09 lb
Séries ES, S et L
BG 08 LV1 06 etr
Séries ES, S et L
BG 08 LV1 09 etr
Séries ES, S et L
  • Baccalauréat général LV2
BG 08 LV2 06 fr
Séries L et S
BG 08 LV2 09 fr
Séries L et S
BG 08 LV2 etr
Séries L et S
BG 08 LV2 lb
Séries L et S
  • Baccalauréat Technologique LV1
BT 08 LV1 06 fr
Bac Techno
  • Baccalauréat Professionnel
BP 08-06 1
Bac Pro
BP 08-06 2
Bac Pro

 Concours général

CG08 Sujet
Concours général
CG08 Rap Jury
Concours général
CG08 Palmarès par académie
Concours général
CG08 Palmarès par discipline
Concours général

 Brevet de technicien supérieur (BTS)

  • Arabe littéraire groupe 1
    Spécialités : Assurance, Communications des entreprises, Management des unités commerciales et Professions immobilières.
BTS 08 groupe 1
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 2
    Spécialités : Assistant de gestion PME-PMI.
BTS 08 groupe 2
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 3
    Spécialités : Assistant de direction.
BTS 08 groupe 3
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 4
    Spécialités : Commerce international.
BTS 08 groupe 4
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 7
    Spécialités : Ventes et productions touristiques.
BTS 08 groupe 7
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 10
    Spécialités : Opticien lunetier.
BTS 08 groupe 10
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 15
    Spécialités : Agencement de l’environnement architectural, Aménagement-finition, Bâtiment, charpente-couverture, Constructions métalliques, Enveloppe du bâtiment, Etudes et économie de la construction, Géomètre topographe, Systèmes constructifs bois et habitat et Travaux publics.
BTS 08 groupe 15
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 16
    Spécialités : Analyses biologiques, Esthétiques-cosmétique, Hygiène-propreté-environnement, Industries céréalières et Métiers de l’eau.
BTS 08 groupe 16
Arabe littéraire
  • Arabe littéraire groupe 17
    Spécialités : Conception et réalisation de carrosseries, Construction navale, Etudes et réalisation d’outillage de mise en forme de matériaux, Industries céramiques, Industries des matériaux souples, Industries papetières, Maintenance et après-vente automobile, Maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention, Mécanique et automatisme industriels, Mise en forme des alliages moulés, Mise en forme de matériaux de forgeage, Moteurs à combustion interne, Productique bois et ameublement, Réalisation d’ouvrages chaudronnés et Traitement des matériaux.
BTS 08 groupe 17
Arabe littéraire

 Brevet d’enseignement Professionel (BEP)

BEP 08-06
Toutes spécialités
BEP 08-09
Toutes spécialités

 Concours d’enseignement

Concours d’enseignement

Pour connaître toutes les informations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation, Capes et PLP) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration interuniversitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe-lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s’inscrire aux concours auprès du Ministère de l’Education Nationale et auprès d’un centre régional de préparation et/ou au CNED. L’inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n’ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.

 Grandes Ecoles

Quelques liens pour vous aider à trouver des informations générales concernant les modalités d’inscription, les épreuves ainsi que les annales en ligne de certaines grandes écoles :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)