Langue arabe

Sujets d’examens d’arabe - Année 2016 امتحانات اللغة العربية

, par Mohammad Bakri


 Baccalauréat Général

  • Baccalauréat général LV1
BG 16 LV1 06 fr
Séries ES, S et L
BG 16 LV1 09 fr
Séries ES, S et L
BG 16 LV1 06 etr
Séries ES, S et L
BG 16 LV1 06 lb
Séries ES, S et L
  • Baccalauréat général LV2
BGT 16 LV2 06 fr
Toutes séries
BGT 16 LV2 09 fr
Toutes séries
BGT 16 LV2 06 etr
Toutes séries
BGT 16 LV2 06 lb
Toutes séries


 Baccalauréat Technologique

  • Baccalauréat Technologique LV1
BT 16 LV1 06 fr
Toutes séries
BT 16 LV1 06 etr
Toutes séries
  • Baccalauréat Technologique LV2
BGT 16 LV2 06 fr
Toutes séries
BGT 16 LV2 09 fr
Toutes séries
BGT 16 LV2 06 etr
Toutes séries
BGT 16 LV2 06 lb
Toutes séries


 Brevet de technicien supérieur (BTS)

  • BTS Assistant de gestion PME - PMI
ARL AG PME-PMI
  • BTS Assistant manager
ARL AM A
ARL AM B
  • BTS Commerce international
ARL CI A
ARL CI B
  • BTS Groupe 1
ARL GPE1
  • BTS Transport et préstations logistiques
ARL TPL
  • BTS Informations générales

Fiche de présentation de l’arabe au BTS, réalisée à la demande de l’Inspection générale, par notre collègue Stéphanie Sabbaghi, professeure d’arabe en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris :


 Concours général

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes. Il s’adresse aux classes de première et aux classes terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Le concours général des lycées est défini par l’arrêté du 3 novembre 1986, modifié par l’arrêté du 29 mars 2004 publié au Bulletin officiel n°16 du 22 avril 2004.

Le concours général des métiers est défini par l’arrêté du 6 janvier 1995 modifié par l’arrêté du 18 novembre 2005 publié au Bulletin officiel n°46 du 15 décembre 2005. En 2011, il concerne dix-huit spécialités de baccalauréats professionnels.

Pour aider les candidats au concours dans leur préparation, le Ministère de l’Education met en ligne sur le site Eduscol, une rubrique mise à jour régulièrement et consacrée aux concours général des lycées et des métiers. Cette démarche est progressive depuis la session 2006 du concours.

Concours général des lycées et des métiers

On peut consulter dans cette rubrique :


 Concours d’enseignement

Concours d’enseignement

Pour connaître toutes les informations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation et Capes) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration interuniversitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe-lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s’inscrire aux concours auprès du Ministère de l’Education Nationale et auprès d’un centre régional de préparation et/ou au CNED. L’inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n’ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.

Site des Concours d’enseignement de l’arabe

A compter de septembre 2013, veuillez vous référer prioritairement à ce site pour obtenir des informations à jour sur la préparation de Paris :

Enseigner l’arabe - Site des préparations au CAPES et à l’agrégation d’arabe


 Grandes Ecoles

Quelques liens pour vous aider à trouver des informations générales concernant les modalités d’inscription, les épreuves ainsi que les annales en ligne de certaines grandes écoles :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)