Spectacle - « Sarkha » présenté par la compagnie tunisienne Najma - A l’Ile Seguin - Boulogne Billancourt - du 17 juin au 2 juillet 2011

, par Mohammad Bakri

La compagnie Najma, première compagnie de cirque en Tunisie, présente « Sarkha », le cri prémonitoire de la jeunesse tunisienne. Un cri visuel et musical venu de l’autre rive de la Méditerranée.

A la confluence de la scène et de la piste, ce spectacle créé en 2009 témoigne, aujourd’hui plus que jamais, des espoirs de la jeunesse tunisienne. Mis en scène et chorégraphié par Laurence Levasseur, Sarkha permet aux 9 artistes d’exprimer leurs frustrations autant que les élans de liberté qui les animent. Un témoignage sans haine ni violence et un hommage aux poètes tunisiens et à leur terre.

Inclassable, ce spectacle de cirque tunisien rattrapé par l’actualité, dénonce avec douceur la violence du monde. Neuf artistes issus de l’École Nationale des Arts du Cirque de Tunis disent l’impossible et le silence avec leurs corps et portent sur scène les élans qui les animent. Pour parler de leurs rêves, de leurs blessures et de leurs espoirs, « Sarkha » (cri) croise les langages et fusionne les techniques circassiennes. Chef d’orchestre d’une partition délicate, Laurence Levasseur nous offre un hymne à la vie, un hommage aux poètes tunisiens où le cirque, la danse et le théâtre s’entremêlent pour faire dialoguer le verbe et la chair. « Sarkha » est le « cri de nos silences », dit-elle, à la fois prétexte et provocation pour faire surgir chez le spectateur des sensations enfouies.

Un cri visuel et musical venu de l’autre rive de la Méditerranée.

En savoir plus.

Première le vendredi 17 juin à 21h50
Les mardi et mercredi à 20h30
Les vendredi et samedi à 21h50
Jeudi 23 juin : 21h30
Possibilité de séances scolaires en fonction des demandes (renseignements au : 01 49 12 91 68)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)