C’est autour des arts numériques que cette 17e édition de la Semaine des cultures étrangères s’attachera à présenter une programmation variée et ouverte à tous du 21 au 30 septembre 2018.
Une trentaine d’instituts culturels étrangers invitera le public à venir découvrir dans leurs espaces ou dans des lieux partenaires, des expositions, des performances, des rencontres avec des artistes et/ou acteurs du monde artistique et culturel.
Le monde actuel évolue à une vitesse telle que celui-ci peut nous échapper. Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, et sont de plus en plus présentes dans l’art et la culture, domaines qui se doivent de suivre cette mouvance. C’est ainsi que les arts numérique ont vu le jour, donnant ainsi une place plus importante au public, qui ne reste plus un simple spectateur, mais peut aussi devenir acteur dans l’élaboration d’une oeuvre.
Ces multiples changements et cette évolution permanente est sensiblement présente dans de nombreux pays, et les perceptions peuvent être différentes suivant les cultures. C’est pour cela que cette 17e édition de la Semaine des cultures étrangères a tenue à s’attacher à montrer les différents aspects de l’art numérique dans d’autres pays, mais aussi aller vers un mouvement qui va tendre à se couper de plus en plus de ces nouvelles technologies avec un retour à la nature et à la terre qui contraste fortement avec toutes ces évolutions techniques.
En savoir plus sur le site du Ficep
Télécharger le programme de la Semaine des cultures étrangères 2018
De quoi s’agit-il ?
Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers. Ils sont 53 réunis au sein d’une association unique au monde, de l’Amérique latine en passant par la Méditerranée, l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient.
Le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, a été créé en 2002 à l’initiative du Centre culturel canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.
Pour la première fois, une fédération d’instituts et centres culturels ayant à coeur la défense des cultures vivantes se crée sur une base pérenne dans une grande capitale. Des acteurs culturels s’unissent et s’expriment collectivement, au-delà de la diplomatie traditionnelle et des accords-cadres bilatéraux.
Le Ficep a pour vocation...
– d’affirmer un espace de réflexion original et multilatéral sur la culture, son statut, ses conditions d’épanouissement dans le contexte de la mondialisation ;
– d’exprimer collectivement une conception de la culture vivante, tolérante, ouverte, dans l’espace public français, européen et international à égale distance de la banalisation mercantile et du repli identitaire ;
– de fédérer, réunir et faire collaborer les différents instituts ou centres culturels étrangers à Paris afin de promouvoir les différentes cultures à travers la réalisation de projets d’intérêt commun ;
– de réaliser des projets d’intérêt commun mettant en relief la diversité culturelle, telle, par exemple, la semaine des cultures étrangères ;
– de représenter ses membres auprès des grandes organisations multilatérales ou association à vocation internationale ainsi qu’auprès des autorités françaises pour déterminer avec elles les actions communes et prendre toutes les dispositions nécessaires à la réalisation de ses objectifs.