Cette édition de la Semaine arabe est dédiée à la mémoire de Houda Ayoub (1954-2017), âme de la toute première Semaine arabe, enseignante passionnée et engagée, traductrice littéraire, grande passeuse de culture, d’émotion et de combativité.
Comme un clin d’œil final, c’est autour de la notion de transmission que sera organisé cet événement : transmission de ce qui est devenu une tradition à l’École Normale Supérieure, transmission d’un goût de la découverte du monde arabe, transmission du plaisir d’offrir un événement culturel très riche à un large public.
Nous avons souhaité à l’occasion de cette édition opposer aux passeurs de sinistre augure qui font l’économie du désastre méditerranéen d’autres passeurs : ceux qui, à travers leur art, leurs travaux universitaires, ou leur engagement politique, transmettent des savoirs, renouvellent des traditions, propagent des révolutions. C’est pour les mettre à l’honneur que nous avons intitulé cette 21e édition « Passages ».
Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure. Il s’agit d’une semaine de réflexions et de manifestations culturelles au cœur du quartier latin, rassemblant chercheurs et artistes venus du Maghreb, du Machrek ou d’Europe partager leurs travaux et leurs œuvres.
Comme chaque année, conférences, ateliers, films et concerts seront consacrés au monde arabe, à la diversité de ses cultures.