Sections Internationales

, par Mohammad Bakri

 Les enseignements

Dans les sections internationales, les enseignements sont dispensés conformément aux horaires et programmes en vigueur dans les classes considérées, et comportent pour chaque niveau les aménagements suivants :
Enseignement primaire

Enseignement secondaire (en collège et en lycée)

  • 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie, dont 2 heures enseignées dans la langue de la section sur la base d’un programme établi en concertation avec les autorités du pays intéressé au fonctionnement de ces sections ;
  • au moins 4 heures hebdomadaires d’enseignement de lettres étrangères dans la langue de la section, en plus des horaires normaux de la langue vivante étrangère de la section ;
  • lorsque la discipline non linguistique faisant l’objet d’un aménagement est les mathématiques, la durée totale de cet enseignement est fixé ainsi pour la seconde générale : 3h en classe entière et 2 heures en classe dédoublée dispensées pour moitié dans la langue de la section par un enseignant étranger.

 Les diplômes

Au collège : le brevet national des collèges, option internationale

Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la « série collège option internationale » du diplôme national du brevet.
Ce dernier comprend 2 épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère. Il donne lieu à la délivrance du diplôme avec la mention « série collège, option internationale ».

> Modalités d’attribution du diplôme
Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°11 du 16 mars 2000.

Au lycée : l’option internationale du baccalauréat (OIB)

Au lycée, les sections internationales ne sont ouvertes qu’en séries générales (ES, L et S). Les candidats scolarisés dans ces sections peuvent se présenter aux épreuves de l’OIB.

Ils passent toutes les épreuves correspondant à leur série, à l’exception de la langue étrangère de la section et de l’histoire-géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques, à l’écrit et à l’oral.

L’épreuve de langue consiste pour les trois séries :

  • en une composition écrite dans la langue de la section d’une durée de 4 heures affectée du coefficient 6 en série L, et 5 en séries ES et S ;
  • en une interrogation orale de 30 minutes, affectée du coefficient 4 dans chacune des séries.

Ces épreuves portent sur la langue, la littérature et la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

L’épreuve d’histoire-géographie consiste pour toutes les séries :

  • en une épreuve écrite, rédigée au choix du candidat, en français ou dans la langue de la section, d’une durée de 4 heures, affectée du coefficient 5 dans les séries ES et L et du coefficient 4 en série S ;
  • en une épreuve orale, dans la langue de la section, affectée du coefficient 3 dans les séries L et S et du coefficient 4 en série ES.

Le diplôme du baccalauréat délivré aux candidats porte l’indication option internationale, avec mention de la section dans laquelle était scolarisé le candidat.

À la session 2008, en France, 1586 candidats ont été reçus au baccalauréat option internationale, toutes sections confondues.

> Organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale du baccalauréat
Note de service n°2005-167 du 24 octobre 2005 (BOEN n°40 du 3 novembre 2005).

Source, le site d’EduScol.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)