Objectif bilinguisme : ouverture des inscriptions pour le collège international de Noisy-le-Grand (93). Des langues pour parler au monde.
À la rentrée 2014, un collège international, flambant neuf comportant quatre sections – anglais américain, arabe, portugais brésilien et chinois – ouvrira ses portes à Noisy-le-Grand (93). Construit pour la circonstance, il ouvrira ses portes aux classes de 6e et de 4e en septembre prochain puis à tous les niveaux de classe à la rentrée suivante en 2015.
L’objectif est le bilinguisme pour chaque élève. Misant sur une pédagogie adaptée, le professeur mettra en ligne son cours avec les documents d’accompagnement. La démarche permet à l’élève de prendre connaissance à la maison des contenus des séquences. Les exercices sont réalisés en classe. Le projet pédagogique entend innover dans la façon d’appréhender l’animation des séquences de classe, rapportée à 45 minutes, et dans le rapport aux élèves. Des actions solidaires seront encouragées. Le travail hebdomadaire pour l’élève, selon le principe de la « semaine aménagée » se divise en activités obligatoires, dites contractuelles (le soutien, l’étude, l’évaluation, les actions solidaires) et en activités annexes (sportives, artistiques, manuelles, culturelles), environ 6 h hebdomadaires laissées libres pour que l’élève choisisse. Les activités sont transversales.
Autre spécificité de l’établissement, le recrutement des enseignants est fondé sur l’adhésion au projet d’établissement : certains cours seront assurés par des professeurs du pays d’origine. Les technologies numériques tiennent une place importante dans la pédagogie spécifique mise en œuvre. Un effort particulier sera consenti pour développer, à tous les niveaux, les stages externés en relation avec les pays étrangers partenaires.
Ce collège international de 400 élèves, dont 140 internes est conçu comme un bâtiment « zéro énergie » grâce à l’utilisation de la géothermie, d’une isolation thermique totale et des panneaux solaires et photovoltaïques, son architecture est ouverte sur son environnement et répond aux besoins d’un bâtiment scolaire ouvert sur l’extérieur. Les parents d’élèves bénéficient « d’une maison des parents » et l’engagement des familles est encouragé. Les élèves et les enseignants disposent d’une salle d’exposition pour présenter des travaux d’élèves mais aussi recevoir des œuvres d’artistes extérieurs. Les équipements sportifs extérieurs et intérieurs sont à l’image de l’ambition du projet. Les salles de classes, de travail et de lecture sont modulables. Toutes les classes sont équipées d’un tableau numérique interactif et d’un vidéoprojecteur.
Le projet vise le goût des langues, l’éducation à la citoyenneté et la réussite pour tous.
L’inscription est ouverte à tous : aux élèves de l’académie de Créteil, comme à ceux des autres départements (France entière) et même en provenance des pays étrangers partenaires du futur collège.
Le collège international sera situé à 100 mètres du futur lycée international dont l’ouverture est également prévue pour septembre 2015. Du primaire au secondaire jusqu’au baccalauréat, ces élèves pourront devenir bilingues dans des conditions de confort exceptionnel.
L’ambition et l’originalité du futur collège reposent sur une ouverture sur le monde et sur l’international. Habituellement les partenariats sont noués avec des pays européens. Ici, non seulement, l’établissement est ouvert à tous mais il est tourné vers les Amériques, l’Asie et le monde arabe. Les langues enseignées ont aussi été choisies en fonction de la diversité de la population de la Seine-Saint-Denis. Le futur internat accueillera des élèves polyglottes et des professeurs des établissements partenaires étrangers qui feront découvrir la culture et la gastronomie de leur pays.
Dès la 6e, les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé dans la langue de la section choisie et de séances de découverte culturelle. Ils participent également à des ateliers d’initiation aux langues des autres sections. Des voyages sont prévus, grâce aux partenariats avec des établissements du Delaware, du Maryland, de Rio de Janeiro, de Pékin et, probablement, d’Alger.
En 2014, seules les classes de 6e et de 4e accueilleront des collégiens. En 2015, tous les niveaux seront ouverts au public. N’hésitez pas à découvrir cet établissement ouvert sur le monde en faisant la part belle à l’apprentissage des langues.
Les élèves motivés, possédant des aptitudes pour les langues sont invités à s’inscrire jusqu’au 7 avril inclus en téléchargeant le dossier d’inscription accessible ci-dessous :