Saison spectacles 2016-2017 de l’IMA Du 1er octobre 2016 au 30 juin 2017

, par Mohammad Bakri

Carnet de voyages

Conçue comme un carnet de voyages, la programmation s’incarne dans un itinéraire passionnant, en quatre escales : tout d’abord, la soirée en avant-première du saxophoniste de jazz syrien Basel Rajoub, puis la formation de rock arabe Cairokee (contraction des termes Caire et Karaoké), Hindi Zahra, qui n’a pas que la corde beautiful tango (hit international) à son arc éclectique. Pour finir ces rendez-vous de musiques actuelles, une soirée au Petit Bain réunira l’Arabian rock de Temenik Electrik et l’explosif Mehdi Haddab, héros du oud de Speed Caravan.
La deuxième escale sera dansée, d’un Orient à l’autre : de Dabké avec la troupe libanaise Dabket Loubnane, à Alchimie avec Raghunath Manet et Hafida Chader.

L’escale suivante, de tonalité traditionnelle, propose une carte blanche à Waed Bouhassoun qui a invité des artistes syriens, arméniens et kurdes, puis un concert de chaâbi avec Abdelkader Chaou et Kamel Aziz et la chanteuse catalane Maria del Mar Bonet.

Deux rendez-vous singuliers à l’automne : la première édition de la Nuit de la Poésie (12 novembre) et la deuxième édition de la Fête de la langue arabe (17 décembre).

De janvier à juin 2017, pour ne pas cultiver la nostalgie, mais s’attacher à mettre en valeur l’héritage et les correspondances culturelles entre des fragments de patrimoines dans le monde arabe et sous d’autres cieux, la saison se poursuivra avec, entre autres, Chicuelo, Las Migas, les frères Nakache, Zad Moultaka, Nadia Khaless, Adnan Joubran, Inna Modja, Manu Dibango, des artistes de la nouvelle scène musicale arabe, du flamenco, de la danse et du théâtre avec Le rouge du tarbouche, d’après le roman d’Abdellah Taïa.

Retrouvez la programmation spéctacles

Ou ici

Institut du Monde arabe à Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)