Institut du Monde arabe

Saison Musique et Danse de l’IMA 2015 - 2016 Du 1er août 2015 au 31 juillet 2016

, par Mohammad Bakri

L’Institut du monde arabe entend refléter, à travers sa saison « Musique & Danse 2015-2016 », la diversité des spectacles vivants du monde arabe. Celui-ci se distingue par sa musique plurielle, ses traditions millénaires et son dynamisme qui se réinvente chaque jour. Nous avons fait depuis longtemps le choix du dialogue entre patrimoine et modernité, mais aussi et surtout entre les cultures et les genres musicaux. C’est ce que traduisent les riches créations et les divers ensembles qu’offre cette saison. La musique et la danse, ces langages universels, incarnent ainsi la joyeuse et solide résistance à tout ce qui pourrait nous éloigner. Parce que l’accès de nouveaux publics à nos spectacles est essentiel, je souhaite réserver à la jeunesse un bel accueil dans notre salle. Les nouvelles scènes du Maghreb et du Proche-Orient seront à l’honneur cette année, accentuant, ainsi, l’ouverture de l’IMA aux musiques dites « actuelles ». Celles-ci disent et traduisent ce qui traverse culturellement, socialement et politiquement le monde arabe. Elles sont en cela porteuses de sens, et méritent largement l’attention des mélomanes. Je souhaite à toutes et tous une très belle saison « Musique & Danse 2015-2016 » à l’IMA !

Jack Lang
Président de l’Institut du monde arabe


Égypte Mix

En lien avec l’exposition « Osiris – les mystères engloutis d’Égypte » présentée à l’IMA à partir du 8 septembre 2015, le cycle Égypte Mix propose un aperçu de la diversité musicale égyptienne. Des chansons éternelles d’Oum Kalsoum et Abdelwahab au jazz oriental en passant par la musique soufie ou l’électro-world la plus moderne, ces cinq dates sont les témoins de l’extraordinaire vitalité et du dynamisme artistique qui courent aujourd’hui même le long du Nil. Accéder à la programmation.


Des Voix et des Femmes

Dans le monde arabe, les femmes sont, depuis toujours, liées à la musique. Si certaines musiciennes sont entrées dans la légende, les femmes ont surtout été, au cours de l’histoire et sans interruption, les garantes souvent anonymes de la transmission musicale. Ce cycle sera l’occasion de présenter des parcours féminins hors du commun, qui affirment et bousculent, par leur singularité, leur place dans la musique arabe traditionnelle et contemporaine.Accéder à la programmation.


Souvenirs d’Andalousie

Terre de rencontres, d’échanges et de mélanges, enfoncée profondément dans un sud mythique, l’Andalousie fait toujours rêver. Son sol a été foulé par divers peuples, dont certains, comme les Arabo-musulmans ou les « princes » du Rajasthan, ont laissé des traces culturelles encore visibles de nos jours. De ces croisements sont nés des arts musicaux aussi riches et subtils que le flamenco, le fado, l’arabo-andalou ou son dérivé chaâbi. Ce sont les affinités entre ces musiques qui seront présentées tout au long de ce cycle. Des souvenirs d’Andalousie, qui n’ont pas fini de nous surprendre ! Accéder à la programmation.


Sur la voie des grands maîtres, de Bagdad à Alep

Si Alep et Bagdad nous évoquent aujourd’hui une sombre actualité, ces deux cités plurimillénaires sont pourtant les symboles de la grandeur musicale arabe. Alep, « oreille du monde arabe » ; Bagdad, berceau du maqâm et de son art. Nous leur rendons, par ce cycle, un vibrant hommage. Ces cinq spectacles nous feront voyager à travers l’immense répertoire sacré et profane de ces villes aux trésors séculaires. Accéder à la programmation.


Nouvelles scènes du monde arabe

La volonté de l’IMA de s’ouvrir aux musiques actuelles du monde arabe se concrétise cette année par un cycle dédié aux jeunes talents. Après le triomphe du groupe algérien Babylone à l’IMA en 2014, cette saison fera la part belle à la nouvelle scène algérienne, encore trop peu connue du public occidental. Elle présentera également le ciné-concert Love & Revenge, les Franco-marocains de N3rdistan, et poursuivra le voyage avec Arabic Sound System. Entre rock, électro et fusion, ces artistes font preuve d’un incroyable dynamisme et d’une innovation certaine. Accéder à la programmation.


Les Rendez-vous de la Danse

La danse orientale est dans l’air du temps, mais sa représentation a souvent du mal à passer la rampe des clichés. Contrairement à une image réductrice, elle ne se résume pas à de simples mouvements du bassin, mais sollicite le corps tout entier. Il faut avant tout retenir le caractère culturel et cultuel de cette danse, qui remonte à l’Égypte ancienne, et qui s’est enrichie au cours des siècles par de multiples influences (indiennes, andalouses...). C’est cela et plus encore que véhiculent, chacune avec son style propre, les diverses compagnies inscrites dans ce cycle, qui présentera un détour par le flamenco. Accéder à la programmation.

En savoir plus

Téléchargez la brochure au format pdf de la Saison Musique & Danse de l’IMA 2015/2016

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)