Printemps arabe à l’Odéon mercredi 6 au vendredi 8 avril 2011 : « Le poème, terre de la langue arabe » القصيدة أرض للغة العربية

, par Mohammad Bakri

Deuxième escale : « Rythmes de la révolution ».

Chants, poèmes, slogans, ironies d’une révolution arabe en cours.

« Mon projet de parcours croisés au travers d’une terre baignée de son poème résonne étrangement aujourd’hui. L’Histoire brise dans le monde arabe des certitudes qui nous semblaient figées. Elle nous interroge au travers de ces peuples. Elle déploie un faisceau de sens dont l’immédiateté biaise l’analyse. Elle propose du pur présent.

Alors, le programme de cette deuxième escale a naturellement changé. Comment ne pas entendre le poème qui maintenant s’inscrit. Les poèmes qui déploient ce présent et qui seront « de l’histoire ».
Aussi, avons nous cherché à contacter ces poètes anonymes ou reconnus pour donner à entendre cette parole, ces paroles. De Tunisie en Lybie, nous tentons, en ce moment, de recueillir les poèmes qui se sont écrits au cours des dernières semaines. Les poèmes mais aussi les slogans, les ironies que ces évènements nous proposent.

Et comme on dit que cette révolution est une révolution « facebook », il me semble indispensable de donner à entendre ce qui s’y est propagé, que ce soit les poèmes, les chansons, les histoires, les commentaires et l’humour. Les trois soirées de cette deuxième escale tenteront d’être l’écho de ce présent. » Wissam Arbache, mars 2011.

conception et mise en forme Wissam Arbache
collaboration aux recherches et au montage Hala Omran
Avec Arnaud Aldigé, Jean-Damien Barbin, Hala Omran. Musique Moneim Adwan

En savoir plus

Page d’accueil du Théâtre de l’Odéon

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)