Podcast Palestine terrains sonores de l’Institut Français du Proche-Orient. le 4ème épisode est en ligne !

Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir ont la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire ou de leurs bricolages au quotidien.

Palestine terrains sonores propose un entretien par mois, animé par Lucie Duvignac et Clémence Vendryes (doctorantes à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens), pour suivre l’actualité de la recherche en Palestine.
« Egyptian connection : négocier avec la bande de Gaza »

Qui parle à qui ? Qui écoute qui ? Quel est le rôle de l’Egypte dans les négociations entre le Hamas, l’Autorité palestinienne et Israël ? Peut-on réellement parler de médiation ? Comment être à la fois juge et parti ? Comment se renseigner sur les services de renseignements ?

Entretien avec Sarah Daoud, doctorante en sciences politiques au Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI) à SciencesPo Paris. Elle étudie le rôle médiateur de l’Egypte dans le cadre des négociations intra-palestiniennes entre le Hamas à Gaza depuis 2006 et le Fatah à la tête de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie depuis 1994.

Après un an de terrain en Palestine, elle continue à faire des entretiens avec des hommes politiques égyptiens et palestiniens au Caire. Elle nous parle de sa méthodologie sur le terrain égyptien. Son but est d’étudier la dimension politique régionale des affaires palestiniennes et les relations pluri-bilatérales entre l’Egypte et les différents partis politiques palestiniens.

Bonne écoute !

Contact : contact.tp@ifporient.org

Rendez-vous chaque mois sur la page Youtube de l’Ifpo

Lien : Sur le site de l’Ifpo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)