Podcast Palestine terrains sonores de l’Institut Français du Proche-Orient dans les Territoires palestiniens


L’Institut Français du Proche-Orient dans les Territoires palestiniens lance son premier podcast Palestine terrains sonores. Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir ont la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire, de leurs bricolages au quotidien ou de leurs grandes questions post-orientalistes.

Palestine terrains sonores propose un entretien par mois, animé par Lucie Duvignac et Clémence Vendryes, doctorantes à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens, pour suivre l’actualité de la recherche en Palestine.

Deux épisodes spéciaux pour analyser la crise du Coronavirus en Palestine

La crise du Coronavirus a de nouveau prouvé qu’Israël et Palestine sont deux sociétés interdépendantes, devant conjointement gérer le confinement et les mesures sanitaires. A travers les terrains de Flora Yousef et Walid Habbas apparaissent des tensions politiques aggravées par la pandémie, au point de mettre des vies en jeu.

Episode #1 Coronavirus : Double peine pour les prisonniers politiques

Entretien avec Flora Yousef

Les prisons sont devenues des lieux tension et de revendication à l’échelle mondiale. Alors que des détenus ont bénéficié de libérations temporaires, la santé des 5 000 prisonniers politiques palestiniens en Israël est menacée. Malgré la distanciation sociale et les règles de confinement national, les militants réclamant leur libération restent actifs. Comment assurer la continuité de la lutte contre les prisons de l’occupation pendant la crise du Covid-19 ? Quel est le rôle des femmes et des mères des prisonniers dans ce combat ?

Entretien Flora Yousef, doctorante en sociologie associée à l’IFPO dans les Territoires Palestiniens (CRESPPA/GTM Cresppa/LabToP). Depuis 2016, elle prépare une thèse à l’université Paris VIII : Comment maintenir une résistance féminine au sein d’une lutte nationale. Quand les Palestiniennes s’emparent de la contestation des prisons de l’occupation, sous la direction de Jane Freedman...

Lien : Sur le site de l’Ifpo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)