Photothèque




Retrouvez dans cette partie des photos, des affiches de films, des documents iconographiques de toutes sortes sur le Monde arabe.

À la une Une

Les articles RSS

Brèves

  • Les Archives de Paris mettent à votre disposition environ 6 millions d’images

    Les Archives de Paris mettent à votre disposition environ 6 millions d’images, sources généalogiques et documents iconographiques. Pour bien utiliser les outils de consultation mis à votre disposition, reportez-vous à la rubrique aide. Les présentations en tête de chaque formulaire de recherche vous renseignent précisément sur les contenus mis en ligne.

    Documents pour la classe

    Cet espace spécifique offre aux enseignants des documents issus des fonds des Archives de Paris, en lien direct avec les programmes nationaux, pouvant être librement téléchargés et réutilisés en cours. Ces copies numérisées en haute définition sont accompagnées de textes explicatifs présentant leur contexte historique ainsi que des pistes pédagogiques.

    Accéder à la rubrique

  • Cinéma - « Tombé du ciel », un film de Wissam Charaf - En salle depuis le 15 mars 2017 en France

    Tombé du ciel, le film du Libanais Wissam Charaf soutenu et présenté par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) au festival de Cannes en 2016 traite, sans avoir l’air d’y toucher, de la question lancinante du traumatisme de la guerre civile (1975-1990) dans un pays dont les habitants ne sont toujours pas en paix avec un passé refoulé, faute d’avoir pu effectuer un travail de mémoire. En salles en France depuis le 15 mars.

    Est-il préférable de se faire descendre par un tueur portant une chemise blanche ou une chemise noire ? Voilà l’une des questions posées par un personnage dans une scène du beau film de Wissam Charaf. Le ton est donné. Des répliques comme celle-ci, révélant l’absurdité des situations, ainsi que des scènes loufoques se succèdent tout au long du film qui commence dans un décor de neige et finit face à la mer — la mer et la neige, symboles du Liban « éternel ».


    Sur Orient XXI

  • Cinéma - « Personal Affairs » (أُمور شَخصِيَّة) un film de Maha Haj. En salle depuis le 1er mars 2017 en France

    Personal Affairs (Omor Shakhsiya) est le premier long-métrage de la réalisatrice palestinienne d’Israël Maha Haj. Au-delà de la chronique légère d’une famille dispersée entre Nazareth, Ramallah et la Suède, il montre les effets délétères de l’occupation israélienne sur les aspects les plus intimes de la vie des Palestiniens. En salles en France (Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Rouen, etc.) depuis le 1er mars 2017.

    Ce premier film remarquable d’une jeune cinéaste palestinienne de Nazareth décrit de manière quasi ethnographique, avec de longs plans fixes composés comme des tableaux, la vie quotidienne d’un vieux couple à Nazareth et de ses trois enfants adultes, dispersés pour deux d’entre eux à Ramallah, et pour le dernier en Suède.


    Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

    Sur Orient XXI

  • Cinéma - “Tramontane” : un musicien aveugle comme métaphore du Liban - En salle depuis le 1er mars 2017 en France

    Pour son premier long-métrage, le réalisateur Vatche Boulghourjian suit la quête d’identité d’un jeune aveugle dans un Liban hanté par les spectres de la guerre civile. Le film, porté par un acteur non voyant dont c’est la première expérience au cinéma, sort ce 1er mars en France.

    Désignant un vent qui souffle en Méditerranée, la tramontane, qui donne son titre au premier long-métrage de Vatche Boulghourjian, peut aussi, dans une autre acception, signifier “une certaine désorientation”, explique le quotidien libanais L’Orient-Le Jour : “Georges Brassens ne chantait-il pas ‘J’ai perdu la tramontane’  ?”


    Sur Courrier International

  • Musique - Dans les coulisses de « l’électro arabe » - Remix Méditerranée

    Depuis 2011, l’intérêt pour une « musique orientale » électronique, redécouverte dans la foulée des révolutions arabes, est allé croissant, et tout particulièrement en France. Loin du raï « world music » des années 1990 et d’une pop arabe contrôlée par quelques gros labels, elle tente de s’inventer en évitant l’écueil des vieux clichés orientalistes. La vitalité d’une génération de musiciens en recherche de formes musicales nouvelles reste à découvrir.

    Lire l’article sur Orient XXI

  • Le Web des années 90

    20 ans d’Internet Archive et 10 ans du Dépôt légal du Web en France. La fondation Internet Archive, pionnière dans l’archivage du Web, fête en 2016 ses vingt ans, tandis qu’en France le dépôt légal du Web célèbre ses dix ans. Si l’archivage du Web est donc jeune, le World Wide Web l’est aussi : c’est en effet seulement cinq années après sa naissance que le souci d’archiver la Toile commence à prendre forme.

    La suite sur le site de la Bnf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)