Cinéma - سينما

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2020 15e édition - Du 3 au 21 mars 2020

, par Mohammad Bakri


A chaque édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient rencontre un grand succès. Devenu un événement populaire et convivial, le PCMMO constitue un moment privilégié d’échanges interculturels.


Depuis 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient s’attache à prendre le pouls des pays du Maghreb et du Moyen-Orientà travers son cinéma. Outre un focus accordé chaque année à un pays spécifique - cette année la Tunisie - le PCMMO propose, durant vingt jours, de (re)découvrir sur grand écran de grands succès populaires, des avant-premières et de nombreux films inédits, soit une cinquantaine de fictions et documentaires, et une compétition de courts métrages, ponctués de rencontres avec despersonnalités du cinéma, que viennent enrichir des rendez-vous littéraires et des pauses musicales.


La 15e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tiendra du 3 au 21 mars 2020, à Saint-Denis, à Paris et en Seine-Saint-Denis. Elle mettra les cinématographies iraniennes à l’honneur, tout comme la production algérienne contemporaine. Les femmes, qu’elles soient devant ou derrière la caméra, occuperont également une place de choix.

La marraine de cette 15e édition du Panorama est la compositrice et interprète Souad Massi.


Le 15e PCMMO consacre un focus au cinéma iranien, et une fenêtre à l’Algérie contemporaine, avec en filigrane une réflexion sur la place des femmes dans l’Industrie du cinéma. La mise en lumière des créatrices, actrices, autrices et réalisatrices dans les cinématographies du Maghreb et du MoyenOrient, sera le fil rouge de notre programmation, faisant écho à 12 ans de cinéclub avec la Mission droits des femmes de SaintDenis.

C’est un honneur d’avoir à nos côtés en tant que marraine du festival, Souad Massi, artiste iconique et engagée. Elle sera notamment présente à notre soirée d’ouverture et à une rencontre à la librairie Folies d’Encre de SaintDenis autour du rôle des femmes algériennes de la société civile dans le Hirak, en amont d’une soirée dédiée aux captivants documentaires réalisés dans le cadre de l’Atelier de Timimoun en Algérie.

Ghasideh Golmakani, cinéaste et curatrice iranienne sera présente pour rencontrer le public à l’occasion de sa carte blanche consacrée aux jeunes réalisatrices iraniennes le vendredi 6 mars.

Côté programmation, chacun pourra trouver son bonheur tout au long du festival parmi les avant premières : Dressage de Pooya Badkoobeh, Un fils de Mehdi M. Barsaoui, 143, rue du Désert de Hassen Ferhani, The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour, Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi et de nombreux films inédits : Les Femmes selon les hommes de Saeed Nouri, Nar de Meriem AchourBouakkaz, Fragments de rêves de Bahïa Bencheikh-El-Fegoun et Hendi and Hormoz d’Abbas Amini.

Des moments festifs rythmeront également le festival, avec trois temps forts musicaux dont le concert de Samira Brahmia qui accompagnera la remise des prix le dimanche 8 mars.

À travers cette 15e édition, est célébrée la vitalité inspirante de la création cinématographique d’Iran et d’Algérie, reflet de sociétés bouillonnantes en perpétuel renouvèlement.

L’équipe du PCMMO

En savoir plus

Sur Facebook

Télécharger le programme


Présentation du Panorama

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

Le festival a lieu au printemps et se situe hors des vacances scolaires de printemps et avant le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales (plus d’informations en cliquant ici).

PCMMO accueil


A l’origine du Panorama, une ambition aux désirs multiples
  • Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître.
  • Représenter un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films de qualité.
  • Parier sur sa capacité à mieux faire connaître la diversité des cultures d’Afrique du Nord et d’Orient en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers.
  • Révéler la richesse culturelle d’une région, l’Île-de-France, sa diversité, sa complexité, et associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement.
  • S’adresser à un large public, de tous horizons, à la fois cinéphile et novice.
  • Consolider l’aspect convivial de la manifestation.

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films , en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire.

- Indigenes-films.com
- l’Écran Saint-Denis.org
- Mairie de Saint-Denis


Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)