Maghreb-Orient des livres 2021 Du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021

, par Mohammad Bakri

L’édition 2021 du Maghreb-Orient des livres (27ème édition du Maghreb des livres, organisé par Coup de soleil + 4ème édition de l’Orient des livres, organisé par l’IReMMO) aura lieu les samedi 10 juillet (11h-18h) et dimanche 11 juillet (11h-18h) à l’Hôtel de ville de Paris.

Alors, bien sûr, le Covid rôde toujours et cette édition 2021 va en subir le contre coup. Nous devons informer notre fidèle public de ces restrictions liées à la crise sanitaire :

  • dans le temps d’abord avec deux journées de 7 heures au lieu de trois ;
  • dans l’espace ensuite : :nous n’aurons accès, ni aux grandes salles du sous-sol, ni à tous les salons du 2ème étage : nous ne gardons que les deux plus grandes salles, la salle des Fêtes et le salon des Arcades ;
  • également dans le nombre de participants : jusqu’alors les règles de sécurité limitaient à 1.000 personnes "à la fois" le nombre de celles et ceux qui pouvaient se trouver ensemble dans le bâtiment. Pour 2021, la « jauge » est divisée par cinq, avec 200 personnes maximum : en comptant les quelque 50 auteurs, intervenants, organisateurs, bénévoles et agents municipaux déjà présents dans les locaux , cela réduit à 150 personnes le nombre de visiteurs « présents en même temps », qui se répartiront entre la salle des Fêtes (80 personnes) et le salon des Arcades (70 personnes). A noter que tou(te)s les présent(e)s devront être assis(es) ;
  • le nombre d’auteurs et intervenants invités est aussi revu à la baisse : au lieu des 150 de l’an passé (février 2020) vous n’en croiserez que 70 environ : 47 pour le MDL et 23 pour L’ODL ;
  • enfin et surtout : les occasions de regroupement « debout » seront strictement bannies, pour des raisons sanitaires évidentes, ce qui signifie concrètement : pas de librairie ni d’espace-jeunesse (ils seront ailleurs : cf note 1 ci-dessous), pas d’espace-revues ni d’espace-traiteur.

Après avoir énuméré les contraintes très restrictives qui vont marquer ce MODEL 2021 (27ème MDL + 4ème ODL), nous devons sincèrement nous réjouir d’avoir pu sauver cette belle manifestation : rien n’aurait été pire, en effet, qu’une année "blanche" ! Notre combat permanent pour le développement du savoir, de la culture et de la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée ne devait surtout pas s’arrêter, au moment même où tant de fractures fragilisent nos sociétés !

Un très très grand merci à toutes les équipes de la Ville de Paris, de Coup de soleil et de l’IReMMO, qui n’ont compté ni leur énergie, ni leur temps pour réaliser cet exploit.

Fait à Paris, le15 juin 2021,
le président de l’association Coup de soleil
Georges MORIN

En savoir plus sur le site Coup de soleil

Télécharger le programme complet

Sur le site de l’iReMMO


Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

Site de l’association Coup de soleil

Actualités Coup de soleil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)