Les Rencontres d’Averroès 2017 à Marseille 24e édition du 16 au 19 novembre 2017

, par Mohammad Bakri

L’édition 2017 (16-19 nov.) s’empare d’une question plus indispensable que jamais, celle des libertés au XXIe siècle, au risque d’une universalité qui ne se veut pas un universalisme donneur de leçons. Les libertés sont devenues fragiles, précaires et incertaines, la tentation est grande d’y renoncer et de laisser à elles-mêmes les sociétés où la démocratie est menacée, comme si leur destin était de succomber à l’obscurantisme et au despotisme, seules alternatives à la terreur et au chaos.

Une 24e édition qui interroge les enjeux sensibles du monde contemporain

Quatre grandes questions et quatre tables rondes pour ces nouvelles Rencontres d’Averroès :

Quelles libertés face au sacré ? Peut-on tout dire, tout écrire ou dessiner ? Quel équilibre trouver entre la libre critique, pour les uns, et l’injure ou le blasphème, pour les autres ?

Quelles libertés face à la terreur ? Nous sommes plongés dans une ère nouvelle de propagation de la violence, dont les attentats sur des cibles civiles sont devenus le lot commun. Du chaos politique, en Syrie, en Irak ou en Libye, vient des régimes de terreur et des foyers de terrorisme dont Daech se veut le grand ordonnateur dans le monde. Comment préserver les libertés, publiques et privées, dans un tel contexte ?

Quelles libertés face aux pouvoirs autoritaires ? Face à la montée en puissance des pouvoirs autoritaires, au sud comme au nord de la Méditerranée, existe-t-il encore des chemins possibles pour défendre voire pour étendre les libertés ? Le respect des droits humains est-il toujours une exigence, un horizon de notre commune humanité ?

Quelles libertés face aux bouleversements économiques et numériques ? Quelles sont les alternatives et les indépendances économiques de demain ? Qu’en est-il du monde numérique et des réseaux sociaux ? S’agit-il de nouveaux outils pour une mobilisation démocratique et citoyenne, comme cela fut par exemple le cas au moment de la révolution tunisienne ? Ou plutôt d’outils, toujours plus précis et puissants, de contrôle de nos vies, privées comme publiques ?

En ouverture de ce grand rendez-vous annuel, à l’occasion de la création d’une chaire Averroès à l’IMéRA, les Rencontres reviennent sur la grande figure du philosophe arabo-andalou avec une soirée intitulée « Et si on parlait d’Averroès ? ». Elle réunira un plateau d’invités prestigieux et s’accompagnera d’une lecture de textes. Et, comme chaque année, les soirées d’Averroès accueillent dans la belle salle de la Criée un grand concert et proposent un rendez-vous cinéma inédit autour de la Syrie.

En savoir plus sur le site des Rencontres d’Averroès

Le programme 2017

Averroès junior

Informations pratiques

Collège de Méditerranée


Créées en 1994 par Thierry Fabre, essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales au MuCEM à Marseille, avec Edgard Pisani à l’Institut du Monde Arabe et Jean‐Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par Espaceculture_Marseille, elles se proposent de penser la Méditerranée des deux rives et d’organiser la controverse autour de trois tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.
Dans un contexte international particulièrement tendu, elles créent un moment où il est possible de se parler et de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde. Par delà la violence, la haine, le face à face, il s’agit grâce aux Rencontres d’Averroès de se donner les moyens de penser le côte à côte et les interactions entre cultures qui font le monde méditerranéen. Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres favorisent l’expression d’une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIe siècle.

C’est dans ce but que chaque année LES RENCONTRES d’AVERROÈS invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés. Plus de 1000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes [sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la diffusion radiophonique des Rencontres d’Averroès et de l’écoute désormais possible sur internet].

Cette grande audience fait des RENCONTRES d’AVERROÈS l’un des lieux les plus importants de la réflexion et du débat sur la Méditerranée.

Leur titre rend hommage à Averroès, juriste et philosophe arabo‐andalou, né à Cordoue et mort à Marrakech en 1198. Averroès est la figure qui symbolise la pensée rationnelle dans l’islam médiéval. Il fut notamment l’un des grands introducteurs de la philosophie d’Aristote dans la pensée européenne et un passeur magistral entre les cultures du monde méditerranéen.

Articulées le plus souvent autour des trois temps chers à Fernand Braudel, le temps long, le temps intermédiaire et le temps de l’événement, les tables rondes permettent d’explorer des thématiques variées en prenant le temps de l’échange et de la compréhension. Ainsi depuis 1994, les Rencontres ont abordé les thèmes de l’identité, de la ville, des femmes dans la Cité, du colonialisme, des monothéismes, des libertés, de la richesse et de la pauvreté, de l’écologie, du tragique, de l’Islam. En 2012, c’est la Cité qui a été au centre des débats [La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie].

Les RENCONTRES d’AVERROÈS ont quatre points d’ancrage et une ambition internationale : les tables rondes, le programme culturel SOUS LE SIGNE D’AVERROÈS, le dispositif AVERROÈS JUNIOR, la diffusion des débats sur de nombreux supports.

Les Rencontres d’Averroès


Les Rencontres d’Averroès, créées et conçues par Thierry Fabre, sont produites par Des livres comme des idées.

Elles reçoivent le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre national du livre (CNL).

En partenariat média avec France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), La Croix, Les Inrockuptibles, La Marseillaise, Mediapart, Ventilo et Zibeline.
En partenariat avec La Criée -Théâtre national de Marseille, Aix-Marseille Université (AMU), IMéRA, A*MIDEX.

Des livres comme des idées organise également à Marseille le festival Oh les beaux jours ! dont la seconde édition se tiendra du 22 au 27 mai 2018.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)