La Villa Méditerranée organise une nouvelle série de rencontres, les Mardis de la Villa, sur une des grandes thématiques géopolitique, politique ou urbaine. Chaque rencontre est constituée de l’intervention d’un ou de deux spécialistes, parmi les meilleurs chercheurs ou analystes.
La Villa Méditerranée au sein de l’AViTeM a parmi ses missions le débat et l’analyse des principaux enjeux des relations interméditerranéennes et des processus politiques et socio-culturels internes initiés par les printemps arabes. Forte de l’expertise de l’AViTeM, elle porte également une attention particulière aux défis communs du développement urbain. La Villa Méditerranée entend notamment favoriser la sensibilisation du public le plus large à ces enjeux.
« Les Mardis de la Villa » ont été lancés en 2015. Ce temps de débats autour des questions sociétales et géopolitiques réunit désormais un public fidèle. En 2016, les mardis s’enrichissent d’un rendez-vous mensuel sur l’économie et d’un temps intitulé « Grands témoins » qui donne la parole à de grandes figures et à des acteurs clés de la zone MENA.
Les Mardis « géopolitique » , « politique et société », et « économique » sont conçus dans une approche partenariale avec l’association Euromed-IHEDN, le WAFAW (When Autoritarianism Fails in the Arab World), La Tribune , l’AMSE (école d’économie d’Aix-Marseille), la Fondation IMéRA et la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies.