Tom et Jerry souffle aujourd’hui même 80 bougies de Célébrité. Un duo improbable d’un grand matou et d’un petit rongeur !

La Dernière

« Tom et Jerry », 80 ans de jeu du chat et de la souris

This is America

Jamais le public de 7 à 77 ans ne s’est lassé de suivre, aux quatre coins du monde, les exploits oscarisés du duo improbable d’un grand matou et d’un petit rongeur.

Né dans les célèbres studios hollywoodiens de la MGM, le tandem Tom et Jerry souffle aujourd’hui même les 80 bougies de sa renommée mondiale, au pays du Soleil levant. Plus précisément à Tokyo, dans le cadre d’une spectaculaire rétrospective Tom et Jerry, montée à son intention par le grand magasin japonais Matsuya, dans le quartier huppé de Ginza. Là, et jusqu’au 6 mai prochain, les millions de fans pourront tout (re)découvrir – à travers quelque 300 objets et documents puisés dans les archives des illustres studios de la MGM – de l’histoire, ou plutôt de la cohabitation animée dans une même maison d’un chat et d’une souris.

Ces deux ennemis inséparables avaient été imaginés et ingénieusement mis sur pattes en 1940 par deux dessinateurs des studios de la MGM, William Hanna et Joe Barbera, qui s’évertuaient à trouver un dessin animé pouvant concurrencer le succès de Mickey Mouse. Puis vint l’eurêka, quand de leurs crayons inspirés sortirent deux des plus vivants et plus inventifs personnages de bande dessinée jamais imaginés : le chat Tom et la souris Jerry. Ils les imprégnèrent de la dynamique ludique « cours que je t’attrape », articulée sur de savants mouvements et non sur la parole. Les deux créateurs, trentenaires ayant grandi avec les films muets et Charlie Chaplin, tirèrent parti dans leur travail de l’éloquence des gags silencieux qu’ils connaissaient bien, en les accompagnant d’une musique composée par Scott Bradley. Et la chasse était lancée...

Irène MOSALLI | OLJ
19/02/2020

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

A propos de l’image de la brève

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)