Le prix Jeunes du festival du film arabe de Fameck 2019 dans l’est de la France, est revenu au film Papicha de Mounia Meddour

Culture

Papicha, le film qui séduit médias et publics : Un hymne à la vie, à la tolérance et à la dignité humaine.

Le prix Jeunes du festival du film arabe de Fameck/Val de Fensh (est de la France, du 2 au 14 octobre) est revenu au film de Mounia Meddour au cours d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée samedi soir. Depuis sa sortie en salles en France (150 salles), mercredi dernier, le film de Mounia Meddour est loué par les médias. Comme un pied de nez aux censeurs et conservateurs de tous bords.

Lors des projections au cours du festival du film arabe de Fameck, Papicha a fait salle comble, suivies de débats intenses avec l’une des actrices du film, Zahra Doumandji, venue le représenter.

La jeune actrice, sourire aux lèvres et voix douce, répondait à toutes les sollicitations des festivaliers pour une photo, pour l’interroger sur le film. Zahra Doumandji, qui a reçu des mains de jeunes lycéens le prix qui a été décerné à l’unanimité à Papicha, s’est déclarée « ravie de recevoir ce prix d’un jury Jeunes, car le film est fait pour les jeunes ».

Très émue, elle a dédié ce prix à « tous les humains qui se battent pour leur dignité et leurs libertés ». « Je ne peux que penser aux femmes qui, à travers le monde, subissent les violences » de la part d’une société rétrograde ou de la guerre et de l’occupation...


Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch 2019

Palmarès de la 30e édition 2019 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch


Lien : L’article sur le site du journal El Watan

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)