Institut du Monde arabe

Le Prix de la littérature arabe 2016 est décerné à Inaam KACHACHI pour « Dispersés » طشّاري، انعام كجه جي (العراق)، رواية - دار الجديد، بيروت - 2013

, par Mohammad Bakri


Le Prix de la littérature arabe 2016, créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, est décerné à Inaam KACHACHI pour Dispersés (Gallimard – décembre 2015) traduit par de l’arabe (Irak) par François Zabbal.


Le jury, présidé par Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA, et composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe, a élu, par une très forte majorité, le texte d’Inaam Kachachi, saluant ainsi « un roman bouleversant sur la tragédie des chrétiens d’Irak, écrit dans un style prenant et poétique, avec beaucoup de justesse et de sensibilité ». Le jury a également attribué une mention spéciale à Réda Dalil pour son ouvrage Best-Seller (Éditions Le Fennec – janvier 2016) dont « l’écriture résolument actuelle témoigne d’un talent très prometteur ».

La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 12 octobre 2016 à l’Institut du monde arabe en présence de son président Jack Lang et de Pierre Leroy, des lauréats et de personnalités des arts et des lettres.


Inaam Kachachi, 4ème lauréate du Prix de la littérature arabe

Née à Bagdad en 1952, écrivaine, journaliste et correspondante de presse pour des journaux arabes, Inaam Kachachi vit depuis une vingtaine d’années à Paris. Elle a dirigé une anthologie de littérature et poésie féminines irakiennes, traduite de l’arabe aux éditions Le "Serpent à plumes" en 2003. Elle est l’auteure de Si je t’oublie, Bagdad, traduit de l’arabe aux éditions "Liana Levi" en 2009 et retenu pour la sélection finale du Prix international du roman arabe Booker. Dispersés est son deuxième roman publié en France.


En savoir plus sur le site de l’Institut du Monde arabe

Sur le site de Gallimard

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)