Le cinéma arabe et libanais à portée de clic... et gratuitement par Aflamuna à l’initiative de Beyrouth DC

Culture

Le cinéma arabe et libanais à portée de clic... et gratuitement

7e art

« Aflamuna » est une initiative lancée par un groupe de cinéastes et d’institutions cinématographiques arabes, dirigée par Beyrouth DC et regroupant certaines des meilleures œuvres du cinéma arabe contemporain sur un site web pendant une durée limitée de 15 jours. Stephano Mendelek, membre de l’association libanaise, parle de cette nouvelle aventure.

Comment est née l’initiative Aflamuna ?

Toutes les initiatives à Beyrouth DC sont des initiatives collectives. L’idée d’Aflamuna est née d’abord de la volonté de cette association, qui continue à être réactive en dehors des discours nationaux et mondiaux, sensible au climat actuel, tout en poursuivant son travail de soutien à la communauté créative du monde arabe.

Cette vision avait déjà commencé le 17 octobre lorsque nous avons fermé nos bureaux pour rejoindre nos concitoyens dans la rue, puis nous avons immédiatement commencé à réfléchir aux moyens d’adapter notre travail au monde en mutation dans lequel nous vivons.

La démarche a été inspirée par des initiatives individuelles de cinéastes, comme Éliane el-Raheb, qui ont partagé leurs films en ligne gratuitement comme un moyen de faire part de cette crise.

Tout ce que nous avons vraiment fait, c’est essayer de regrouper toutes ces initiatives individuelles dans un effort collectif et régional, car nous croyons que la collaboration renforce toujours notre travail en tant que secteur et en tant que communauté.…

Propos recueillis par Colette KHALAF | OLJ
06/04/2020

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Aflamuna

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)