Le Cinéma à l’Iinstitut du Monde arabe à Paris

, par Mohammad Bakri


Depuis l’inauguration de l’Institut du monde arabe, le cinéma a toujours eu à cœur de faire connaître les cinématographies arabes et d’y sensibiliser le public parisien, à travers des programmations thématiques, des rétrospectives, des hommages, ainsi que la Biennale des cinémas arabes à Paris (de 1992 à 2006), devenue une référence internationale dans le domaine du cinéma arabe.
L’ouverture sur la production cinématographique issue de l’immigration a permis de consolider les liens entre la communauté arabe de France et sa culture d’origine.

La projection en avant-première de films avant leur diffusion ou leur sortie en salles a permis de présenter des films inédits, ou d’autres, récompensés par les professionnels, comme Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson, César 2014 du meilleur film documentaire, Omar du Palestinien Hany Abu-Assad, Prix du Jury 2013 à « Un certain regard » à Cannes, ou encore la Palme d’Or 2013, La Vie d’Adèle, du Tunisien Abdellatif Kéchiche.

En 2014, ces avant-premières, devenues un rendez-vous mensuel incontournable, se poursuivront avec une sélection inédite permettant au public de découvrir la diversité cinématographique du monde arabe.

Le Festival des Films du Golfe, du 23 au 26 mars 2014, a permis à près de 1.200 spectateurs de voir 17 longs et courts métrages, fictions et documentaires, de la Péninsule arabique : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar. Une rencontre a réuni les réalisateurs présents et le public.

Et, dans le cadre du Maroc contemporain, qui se tiendra à l’IMA du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, plusieurs temps forts seront dédiés au cinéma marocain à partir du 13 novembre.

En savoir plus

Cinémaroc

Programme

Avant-premières

Séances passées

Source de l’information : Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)