Un concert en forme d’hommage aux grandes voix qui ont bousculé les codes dans le Caire de la première moitié du XXe siècle, de Oum Kalthoum à Asmahan. Chansons de Oum Kalthoum, Asmahan, Sayed Darwich, Mohamed Abdel Wahab, Abdel Halim Hafez, Laure Daccache, Layla Mourad…
Parmi ces légendes, Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient, qui par son austérité quasi mystique a marqué l’histoire de la chanson classique du monde arabe. Mais la toute puissante eut plusieurs rivaux, dont le nom et le répertoire n’ont pas (ou peu) traversé la Méditerranée. Étoiles filantes de la variété ou du cinéma, leurs trajectoires artistiques ont pleinement participé à l’éclat culturel de la capitale égyptienne. Parmi elles, la scandaleuse Asmahan, beauté aux yeux d’émeraude, sœur de Farid El Atrache et morte noyée dans le Nil à 27 ans. Jahida Wehbe, poète, auteure-compositrice, actrice et comédienne libanaise, a été fortement inspirée par ces personnalités flamboyantes.
C’est donc avec gourmandise qu’elle nous fait voyager dans le temps et dans leurs répertoires, qui flirtent autant avec le tarab ou la chanson de charme qu’avec l’opérette, et que l’on écoute aujourd’hui encore avec délectation.
En savoir plus site le site du Festival d’Ile de France
Voir également notre article sur le Festival d’Île de France