L’idée, avec Langues O’, c’est de prendre la parole sur des sujets d’actualités, de civilisations méconnues du grand public ou des aspects ignorés de civilisations plus exposées, pour mettre en lumière l’expertise de l’établissement et les sujets de recherche des enseignants.
Nos supports proposent des contenus singuliers et précis, ou légers et ludiques afin de favoriser l’accès le plus large à toutes les curiosités. Langues O’ prend plusieurs formes : un magazine imprimé annuel et un site internet www.langues-o.com qui assure une continuité de contenus dédiés à nos thématiques, enrichis de blogs tenus par des scientifiques de l’Inalco.
Rendez-vous donc pour tous le 03 avril prochain pour découvrir le troisième numéro, où il sera question des femmes. Construit en miroir avec la programmation du Festival des civilisations, le dossier du magazine, entièrement rédigé par des chercheures de l’Inalco, interroge leurs situations vis-à-vis des hommes dans un matriarcat particulier chez les Na chinoises, dans le monde très masculin de la politique indienne, dans l’histoire des sociétés mayas... On découvrira également comment des savoirs thérapeutiques immémoriaux et féminins se transmettent, comment un voile devient un objet de relations sociales, pour terminer avec les langues féminines de l’ombre : des rapports de soumission/domination, et de confinement/rapprochement …Ces deux derniers sujets seront poursuivis par des conférences/tables-rondes mardi 03 et jeudi 05 avril pendant le festival.
Dossier : Les femmes à travers le monde
En savoir plus sur le site de l’Inalco
Télécharger le Magazine Langues O’ numéro 3 (7,15Mo - pdf)
Langues O’ le nouveau média de l’Inalco