Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…
Le samedi 19 mai 2018 se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.
Depuis 2013, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.
Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche " : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html
Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.
Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.
La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.
Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif "La classe, l’œuvre !" mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée,"La classe, l’œuvre !" propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.
Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte.
Des milliers de musées européens participaient à la Nuit européenne des musées.
Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir. Profitez-en !
La Nuit des Musées 2018 à l’IMA
Pour cette Nuit européenne des musées 2018, samedi 19 mai de 19h30 à minuit, accès libre à la collection permanente du musée de l’Institut du monde arabe, mais aussi à l’intégralité de ses expositions temporaires : « L’épopée du canal de Suez », « Pour un musée en Palestine », « Un œil ouvert sur le monde arabe » ainsi que, dans les espaces du musée, « Dia Al-Azzawi, Sabra et Chatila » et « Le pinceau ivre : carte blanche à Lassâad Metoui ». Egalement au programme, des lectures de poèmes de Mahmoud Darwich, une performance de Lassâad Metoui et l’intervention d’élèves allophones dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».
En savoir plus et connaître le programme sur le site de l’Ima