Elle est représentée partout, portée par tous depuis l’antiquité. La main protectrice, la main de Dieu, la main dite de Fatima ou khamsa est le talisman le plus populaire de la Méditerranée. Également porte bonheur des juifs, ce symbole est pour les musulmans un petit résumé de leur foi. Grâce à une incroyable iconographie qui refait et raconte son parcours on rentre dans l’histoire de ce plus vieux symbole du monde.
Ysabel Saïah-Baudis
Journaliste, née à Alger d’une mère pied-noir et d’un père algérien a publié : Pieds-noirs et fiers de l’être (1988), Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient (1985, 2004), traduit en arabe par le Centre de traduction du Caire (2008), Haram, itinéraire des femmes orientales (2003), Douce est la lumière, Le Qohélet calligraphié par Henri Renoux en français, arabe et hébreu (2004), Les Mille et une nuits érotiques illustrées par Van Dongen (2008,2012), La Princesse de Babylone, Voltaire-Van Dongen France Loisirs, sortie le 24 10 2012.
En savoir plus sur le site de l’éditeur
Télécharger le communiqué de presse
Orient éditions
Essais, textes inédits et traductions, calligraphies, dessins, photo et bande dessinée, tout ce qui dit l’intemporalité de cette terre marquée par le terrestre et le céleste et son renouveau libéré constitueront cette collection, Orients.