Editeur
Scénario : Bernard Boulad
Storyboard : Paul Bona
Dessin : Gaël Henry
05 sept. 2018
176 pages - 19.0 x 26,5 cm - Couleur
EAN 9782849533154
La vie d’une famille libanaise très post soixante-huitarde bouleversée par la guerre du Liban.
Famille d’Égyptiens expatriée au Liban depuis près de 10 ans, façonnée par la culture occidentale, les Naggar coulent des jours heureux. Entre une mère baba cool amoureuse de son meilleur ami gay, un père libraire, coureur de jupons, fan de L’Écho des savanes et trois ados mordus de cinéma, cette véritable « famille formidable » se tient à l’écart des conflits politico-religieux qui minent le pays. Au cocktail explosif formé par les oppositions entre sunnites, chiites, druzes, maronites, catholiques et arméniens, vont venir s’ajouter les tensions entre réfugiés palestiniens et État d’Israël. En avril 1975, la guerre éclate. Une guerre qui n’est pas celle des Naggar mais qui ne tardera pas à les rattraper.
Chaque lecteur peut aisément se projeter dans cette famille d’intellectuels dont le bonheur insouciant et l’idéal soixante-huitard vont brutalement céder face à la réalité de la guerre civile.
Lire également l’article d’Olivier Gasnier Duparc : Avant que le Liban ne devienne un souvenir, un sourire et une haine, publié dans le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, le 01/10/2018.