La 18ème Édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt se déroulera en ligne du 22 au 28 janvier 2021

A la lumière des dernières restrictions annoncées, la décision est prise : la 18ème édition se tiendra exclusivement en ligne. Un film par jour et deux le samedi et le dimanche. Pas de salle donc, pas de public en chair et en os, mais la diffusion se fera via internet, accessible gratuitement à tous, en direct et en replay.

Neuf programmes donc, sept longs métrages, et huit courts, documentaires et fictions, onze pays représentés. Et une dizaine d’invités sur place. Les projections en ligne seront systématiquement suivies d’un débat retransmis en direct à partir d’un plateau ingénieusement installé à la chapelle des Carmes.

S’ajoutent à cela deux tables rondes, retransmises également en direct, autour des questions de l’apport des femmes cinéastes africaines et des défis de la diffusion en ligne. Autre consolation : les séances scolaires se dérouleront tous les matins dans les différents établissements scolaires, en présence des cinéastes et/ou des animateurs. On ne dérogera pas non plus au célébrissime marathon vidéo qui, autre fruit de la contrainte, sera ouvert à l’international.

Extraits de l’éditorial de Tahar Chikhaoui, commissaire de la saison Africa2020

Page d’accueil du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt

Lien : Les films proposés pour cette édition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)