L’Orient derrière soi, André Tubeuf Actes Sud - Octobre 2016

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : André Tubeuf
Titre : L’Orient derrière soi
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes Sud Littérature - Domaine français
Parution : Octobre, 2016 / 11,5 x 21,7 / 384 pages
ISBN 978-2-330-06462-4


Actes Sud


Qui n’a rêvé l’Orient devant soi, au bout de son désir ? Le jeune André, né à Smyrne de parents français, a connu cet Orient pluriel et chatoyant, grandissant entre la Turquie, la Syrie et le Liban, au gré des affectations professionnelles paternelles et des alliances familiales : la mer Noire, Stamboul, Alep, Beyrouth comme autant d’étapes d’une irrésistible expulsion. À la fois gosse d’ici et Français de l’étranger, André “s’incorpore” du mieux qu’il peut dans le petit clan des enfants d’expatriés, avant de regagner la France avec l’étrange impression, au contraire, de s’exiler…

De ces racines multiples, André Tubeuf a tiré la matière d’un récit d’apprentissage porté par le motif de l’exil, du départ permanent, de l’absence d’attaches, des amarres que l’on largue, de ce qui fait une appartenance ou un enracinement. Un “Itinéraire de Smyrne à Paris” qui est aussi un adieu à l’enfance, un hommage tendre et inconditionnel à l’Orient, ses paysages, ses cultures et ses religions mêlées. Mais surtout à son hospitalité, sa générosité, sa tolérance.

Une mélopée méditerranéenne composée comme une confidence ininterrompue teintée de joies toujours vivantes, mais qui résonne à demi-voix avec un Orient désormais douloureux.

En savoir plus

4ème de couverture


André Tubeuf
André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Admis à l’ENS Ulm en 1950, il est agrégé de philosophie en 1954. Jacques Duhamel et Michel Guy l’appellent l’un et l’autre à leur cabinet dans les années 1970, conseiller pour la musique, sans pour autant qu’il quitte son enseignement. Il est également présent dans la presse musicale, Opéra international, L’Avant- Scène Opéra, Harmonie, Diapason puis désormais Classica, et Le Point depuis 1976. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique. Parmi les derniers : Divas (Assouline) et L’Offrande musicale : Compositeurs et interprètes (Robert Laffont, collection “Bouquins”). Son dernier roman, La Quatorzième Valse, a été publié en juin 2008 par Actes Sud. André Tubeuf a obtenu le prix de l’Essai 2009 de l’Académie française pour son Beethoven (Actes Sud). Son Beethoven vient d’être distingué du prix de l’essai de l’Académie française.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)